Publié le 06-03-2018

Le Whatever Saloon, un autre espace de culture qui ferme en Tunisie, il est temps d’arrêter l’hémorragie

Cet espace situé en plein centre ville, était un lieu d’effervescence qui abritait diverses manifestations culturelles et accueillait des jeunes leur permettant d’exprimer leur talent…



Le Whatever Saloon, un autre espace de culture qui ferme en Tunisie, il est temps d’arrêter l’hémorragie

En un laps de temps relativement court, c’est le deuxième espace culturel que l’on ferme sur décision de justice après l’espace Mass’Art.

Les raisons citées : utilisation de l’espace en tant que café en plus d’un centre de culture…

Certes, nous sommes un pays qui passe par une phase de transition démocratique, qui essaie de se construire, tant bien que mal après des années de dictature alors oui nous devons appliquer la loi, mais quelle loi ?

D’ailleurs, parlant de loi, Y-a-t-il en Tunisie, un statut particulier qui définisse un espace d’art, de culture où des jeunes peuvent se rencontrer autour d’un café, se produire sur scène… bref, faire toutes ces choses à la fois ?

Obliger les propriétaires de ces espaces à choisir entre deux vocations et venir fermer l’espace après car il cumule les deux… ne serait-il pas plus ingénieux de lever tout simplement les restrictions ?

Le Whatever Saloon, pour sa part, précise qu’il n’est soumis à aucun cahier de charges d’après une correspondance émise par le ministre de la culture.

La décision de fermer le Whatever Saloon est tombée le 13 mai, elle est irrévocable, elle met fin à l’existence de ce centre culturel.

Fermer des espaces culturels alors que nous sommes le pays arabe qui exporte le plus grand nombre de djihadites en Syrie et en Irak, en invoquant dépassements et cahiers de charges n’est-il pas insensé ? Lutter contre l’endoctrinement par la culture et l’éducation étant des solutions plus efficaces que la solution sécuritaire, l’Etat doit encourager la culture alternative et non procéder à la fermeture de ses espaces.

Pour finir, nous espérons voir le Mass’Art, le Whatever rouvrir prochainement leurs portes, qu’ils se multiplient que l’art occupe chaque coin de rue, que l’expression artistique soit possible et accessible à tous…
 


H.B.
whatever-220515-1.jpg whatever-220515-2.jpg whatever-220515-3.jpg

Dans la même catégorie