Publié le 06-03-2018

Facebook hébergeur d’articles de presse

Les médias doivent-ils abandonner une partie du contrôle sur leur contenu pour toucher davantage de lecteurs sur les réseaux sociaux ? Ou risquent-ils de se retrouver dans une dépendance funeste ?



Facebook hébergeur d’articles de presse

 Après des mois de négociations et de rumeurs, une dizaine de grands éditeurs a décidé de sauter le pas en nouant un accord avec Facebook : à partir de ce mercredi 13 mai 2015, le New York Times, BuzzFeed, National Geographic, The Atlantic et NBC News vont publier des articles directement sur la plateforme du réseau social.

Outre ces éditeurs américains, quatre européens (The Guardian, BBC News, Bild et Spiegel Online) vont participer à cette « expérimentation » baptisée « Instant Articles ».

L’accord suppose de « perdre une partie du contrôle sur nos moyens de distribution », mais en même temps, « nous nous efforçons de rendre nos histoires accessibles au plus grand nombre de personnes possible », a résumé James Bennet, rédacteur en chef de The Atlantic, l’un des partenaires de Facebook, cité par le New York Times.

Pourquoi alors les médias devraient-ils s’inquiéter ? La crainte principale tient à un risque : celui d’avoir une dépendance accrue à Facebook. Et d’être soumis à ses changements stratégiques, voire à son bon vouloir.

Le Monde.fr


interactionface-130515-1.jpg

Dans la même catégorie