Publié le 06-03-2018

Faut-il créer le poste de Directeur de Gestion du Chaos ? par Chiheb Ben Ahmed

L’ancien ministre du transport Chiheb Ben Ahmed a publié une excellente analyse sur sa page Facebook.



Faut-il créer le poste de Directeur de Gestion du Chaos ? par Chiheb Ben Ahmed

Depuis des années, les entreprises publiques en Tunisie font face à plusieurs difficultés essentiellement structurelles et financières. Ces difficultés se sont aggravées après la révolution, il y a eu dérapage de tous les indicateurs, dont la gouvernance des entreprises suite aux revendications salariales et perturbations sociales, le recrutement massif, la régression de la productivité, ...

La situation de ces institutions publiques devient, aujourd’hui, alarmante. Sur un total de 95 institutions, 52 sont déficitaires, dont 25 en faillite depuis 2013. Le déficit de ces entreprises a atteint la barre de 3500 MD en 2013, Si rien n'est fait pour rétablir la situation financière et organisationnelle de ces anciens fleurons de l'économie nationale, des scénarios, des plus sombres, sont à prévoir.

Des plans de sauvetages et de redressement ont été élaborés en 2014 pour sauver ces entreprises. La démarche adoptée a rompu complètement avec le passé ou on se contentait d'éponger les dettes , licencier le personnel improductif en sureffectif, mettre en place un programme de compression des dépenses, ... . Les nouvelles idées proposées ont reconsidéré les mécanismes de gouvernance, les attributions du conseil d'administration et la composition de ses membres, les outils pour l'amélioration de la productivité (une révision du code de travail s'impose), la gestion des ressources humaines, la création de fonds d'impact et de retournement, .... Des approches, qui je pense, seront en mesure de sauver nos entreprises, si on fournit les moyens nécessaires pour les concrétiser.

Mais cela est - il suffisant dans un environnement de plus en plus chaotique, imprévisible, incertain, ..... . L'heure n'est elle pas venue pour adapter notre façon de gérer, de gouverner, ... ?

Le mot chaos suscite beaucoup de réactions. Il évoque pour certains l’idée de perte de contrôle, d’incertitude et pour d’autres l’idée de créativité, d’innovation, d’initiatives. Qui a raison ? Et bien… tout le monde !! Le côté négatif du chaos est le désordre. Le côté positif c’est l’agilité. Le chaos existait depuis la création de l'univers, nous le vivons toutes les secondes, notre vie et une alternance entre le chaos et la stabilité, ... on ne sentait pas sa présence parce qu'on ne le connaissait pas. Maintenant, qu'on reconnaît que le chaos est la et que la fréquente de l'alternance chaos-stabilité s'amplifie, il faut s'accepter et surtout savoir s'adapter pour pouvoir le gérer et e maitriser. Il faut comprendre que quand on laisse le chaos suivre sa propre trajectoire, il mène au désordre, quand on apprend à le gérer il permet d'être agile.

Revenons maintenant à nos entreprises en difficulté. Eu égard à ce qui précède, il me semble aujourd’hui pertinent de créer une fonction spéciale dans l'entreprise, celle de Directeur de Gestion du Chaos.

L’objectif du Directeur de Gestion du Chaos est de traiter l’important avant qu’il ne devienne urgent, chose qu'il faut impérativement éviter faute de quoi on risque de se noyer dans la gestion des crises et tomber dans le piège du ''Sapeur Pompier' L’important, c’est le développement de la performance, le développement de la stratégie, l'intelligence collaborative, l’innovation collaborative, les règles de bonne gouvernance dans un contexte mouvant. Quand on attend que l’important devienne urgent parce que personne ne s’en occupe, on traite l’important dans l’urgence. Le temps est notre pire ennemi pour ajuster une réflexion.

Le terme de Directeur de Gestion du Chaos, ou son équivalent, n’est pas nouveau. Une première indication a paru dans un article de CNN publié en 2006 à propos de Google et il aurait pour mission de gérer le chaos chez Google.

Ma réflexion de ce que doit être un Directeur de Gestion du Chaos commence la ou s'arrête ce que doit être le responsable d'une cellule veille, une fonction prévue par quelques entreprises dans leur organigramme.

La mission de Directeur de Gestion du Chaos serait :

- de gérer et d’organiser le chaos incluant l'intelligence collaborative, le savoir, les réseaux sociaux internes,

– de développer l'agilité et la réactivité de l'organisation,

- développer les outils pour mettre le chaos au service de l'ordre,

– maintenir continuellement le cap ascendant en temps crise ou croissance de sorte que le chaos ne tue pas l’ordre et que l’ordre ne tue pas le chaos,

– former et sensibiliser sur la différence entre le Chaos-Désordre et le Chaos-Agilité,

- travailler sur la culture de l'entreprise, les compétences, l’organisation, le fonctionnement, les processus, les technologies, la réglementation, ...

- créer et trouver de nouvelles idées : brainstorming, innovation et intelligence participatives,

Le Directeur de Gestion du Chaos doit être partout et nul part dans l'organisation de l'entreprise, sinon cela impliquera qu’on le place dans la pyramide donc doit obéir à lia logique de l'instruction alors qu'il doit être responsable de la logique du chaos.

En effet, le Directeur de la Gestion du Chaos s’occupe de l’important, de l'avenir, de l’agilité (réfléchir Le top management s’occupe de l’urgent, du présent et de l'opérationnel.

Une idée qui me vient à l’esprit pour résoudre ce problème serait de désigner un membre du conseil d'administration de l'entreprise qui fera fonction de Directeur de Gestion du Chaos.

En attendant, on va bien sûr adopter le principe de sagesse et réalisme, s’asseoir sur l’idéal et travailler en mode dégradé avec ce qui est socialement acceptable dans le contexte de l’entreprise. Mais est ce qu'on a le temps ?
 


chiheb-110515-1.jpg

Dans la même catégorie