En vidéo : A l’ occasion de son 50ème anniversaire, le croissant rouge célèbre ses principes fondamentaux

Le 8 mai est la journée mondiale de la croix et du croissant rouge. Ce dernier, a profité de l’occasion qui coïncide avec son cinquantième anniversaire pour célébrer ses principes fondamentaux qui sont : Humanité, Impartialité, Neutralité, Indépendance, Volontariat, Unité et Universalité.



En vidéo : A l’ occasion de son 50ème anniversaire, le croissant rouge célèbre ses principes fondamentaux

Les célébrations de l’anniversaires ont commencé ce matin vers 10h à l’avenue Habib Bourguiba où les bénévoles ont organisé des démonstrations de secourismes, des tours à bicyclettes avec leurs t-shirts arborant les valeurs de l’organisation, etc.
Le soir, à la maison de culture Ibn Rachiq, une projection des 4 films primés dans le cadre du concours national de vidéo lancé à cette occasion, aura lieu.

Interviendront également lors de cette projection : M. Markus Brudermann, du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Tunis, Dr Muftah Etwileb, de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à Tunis et Dr Tahar Cheniti, du Croissant-Rouge Tunisien.

«Chaque fois que le Croissant-Rouge Tunisien intervient, il agit en conformité avec les Principes fondamentaux du Mouvement», souligne le Dr Taher Cheniti, Secrétaire Général du Croissant-Rouge Tunisien. «Ces principes garantissent notre accès aux communautés vulnérables et nous permettent de venir en aide aux personnes vulnérables à l'instar de l'assistance que nous apportons actuellement aux migrants indépendamment de leur statut juridique.

Les Principes fondamentaux guident les décisions et les actions de notre Mouvement quels que soient les défis humanitaires auxquels nous sommes confrontés. Ils sont partagés par 17 millions de volontaires dévoués au sein de 189 Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à travers toute la planète; chaque jour, ils interviennent au sein de leurs communautés respectives et à l’extérieur pour répondre aux besoins des personnes vulnérables.

Au fil des 50 ans qui se sont écoulés depuis l’adoption des principes, l’environnement humanitaire mondial est devenu plus complexe et plus violent en raison, notamment, de l’aggravation des conflits et des effets du changement climatique – et ces évolutions ont en retour miné la capacité des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge à accéder aux communautés dans le besoin.
 


H.B.
crt-080515-1.jpg

Dans la même catégorie