Publié le 06-03-2018

BCE dans une interview à Le Point Afrique : le terrorisme est le premier danger qui guette le pays.

Dans sa livraison d’hier mardi 05 mai 2015, le journal Le Point Afrique publie un reportage du Palais de Carthage et une interview accordée par Béji Caïd Essebsi, président de la République.



BCE dans une interview à Le Point Afrique : le terrorisme est le premier danger qui guette le pays.

Le président tunisien, qualifié de lucide et de pragmatique par le journaliste affirme que sa première préoccupation concerne la Libye, ou plutôt les deux Libye...

"Notre frontière sud dans le Sahara est perméable. Il nous faudrait beaucoup de moyens pour la rendre inviolable. Mais nous nous heurtons au désordre actuel du pouvoir libyen.

Il existe un gouvernement reconnu par l'ONU à Tobrouk et un gouvernement de fait à Tripoli. Or, c'est dans cette Libye qu'ont été formés les trois terroristes qui ont attaqué le Bardo. C'est avec le pouvoir de Tripoli que nous devons discuter et j'espère nous entendre, ‘’dit-il.

Fier des réalisations post-révolution Béji Caid Essebsi déclare : "Aujourd'hui, nous sommes le seul pays arabe à avoir mis en place si rapidement le multipartisme, puis des élections totalement libres reposant sur une Constitution régulièrement adoptée".

Le président tunisien ne cache pas que les besoins de son pays sont immenses : "Nos besoins sont très supérieurs à nos moyens." Il loue la coopération avec l'Algérie, plaisante sur l'aide qui se fait attendre de la part des alliés occidentaux de la Tunisie : "Nous avons beaucoup d'amis, mais nous ne voulons pas les gêner par des demandes trop pressantes", lâche-t-il dans un demi-sourire...

 L’auteur de l’interview conclut son article ainsi : « Une heure s'est écoulée, Béji Caïd Essebsi, qui fêtera ses 89 ans à l'automne, ne marque aucun signe de fatigue. Il n'a jamais cherché ses mots, et a répondu avec précision à nos questions sans les éluder ni les travestir ». 


interviewbce-060515.jpg

Dans la même catégorie