Publié le 06-03-2018

Séisme au Népal : L'héritage culturel réduit à des tas de gravats

Le violent séisme qui a frappé, hier samedi 25 avril 2015, le Népal et fait plus de 2000 morts a également détruit le centre historique de Katmandou, dévastant son héritage culturel.



Séisme au Népal : L'héritage culturel réduit à des tas de gravats

Dans le cœur historique de Katmandou, des temples et statues édifiées entre les 12ème et 18ème siècles ne sont plus que des tas de gravats. Les spécialistes redoutent que l'immense héritage culturel népalais n'ait le plus grand mal à se remettre du séisme.

Sous l'effet du puissant tremblement de terre, la tour historique de Dharhara, l'une des attractions touristiques majeures de la capitale sur la place du Durbar, s'est effondrée.

Des neuf étages de cette tour blanche dotée d'un escalier en spirale de 200 marches et surmontée d'un minaret de bronze datant du XIXe siècle, ne restent que des décombres.

L'Unesco tente d'obtenir des informations afin d'évaluer avec exactitude l'étendue des destructions, tant aux palais de Patan et de Bhaktapur, d'anciens royaumes de la vallée de Katmandou que dans la capitale même.

L'Unesco cherche aussi à savoir si le site de Lumbini, là où Bouddha serait né il y a plus de 2600 ans, un endroit classé au patrimoine mondial de l'humanité, a également été touché. Lumbini est situé à environ 280 kilomètres de Katmandou.

Le Matin



Dans la même catégorie