Publié le 06-03-2018

Revue de presse : Hitler et Daech créent un tollé dans la presse française

Encore de l’encre qui coule à propos de la Dakhla du bac sport et cette fois c’est à l’étranger que ça se passe et plus précisément, dans la presse française.



Revue de presse : Hitler et Daech créent un tollé dans la presse française

La presse française a repris les photos de la Dakhla de Jendouba s’interrogeant parfois sur les causes de ce dérapage et partant parfois dans des analyses basées sur des clichés comme pour le Figaro qui affirme que « La fascination pour le Troisième Reich n'est pas rare dans les pays arabes, qui n'ont pas subi le traumatisme du nazisme et sont volontiers hostiles à l'Etat d'Israël ».

Le Courrier International quant à lui, pense que c’est l’envers de la médaille : « a Tunisie est le pays de l’ouverture, de l’éducation et de la démocratie. C’est un pays qui dépasse, sur plusieurs plans, d’autres pays arabes et africains. Ça, c’est la version officielle. L’envers du décor est différent de cette image lisse et travaillée » lit-on. Le média se pose également la question si les élèves ont créé ces banderoles par conviction ou par ignorance.

Rue 89 parle et à juste titre des séquelles de décennies de dictature : » La majorité des internautes tunisiens s’indignent et pointent du doigt le manque de culture. L’appauvrissement intellectuel qui a marqué les décennies de dictature, avec une mention spéciale pour les années Ben Ali (surnommé soit dit en passant « Bac - 3 »). Extrait d’une discussion sur Facebook et de quelques commentaires [que nous anonymisons] » lit-on encore.

Le Bac sport de cette année aura fait les unes des médias à échelle internationale et alors qu’on entame un dialogue sociétal sur l’éducation, cet événement devrait être au centre des débats.
 


H.B.
presse-300714-1.jpg

Dans la même catégorie