En Vidéo –Search for Common Ground : 16 associations féminines s’unissent autour de la parité d’accès aux postes de décision

Quand les femmes tunisiennes mettent de côté leurs différences pour s’unir autour d’un même objectif, ça ne peut qu’être de bon augure pour la bataille menée pour l’égalité.



En Vidéo –Search for Common Ground : 16 associations féminines s’unissent autour de la parité d’accès aux postes de décision

Hier, lors d’une conférence de presse, 16 des plus importantes associations féminines actives sur la scène tunisienne, ont été réunies dans le but de sensibiliser le public à l'importance de la parité d'accès aux postes de décision dans la fonction publique entre les hommes et les femmes.

Idéologies, visions et appartenances politiques mises à part, ces femmes ont réussi à travailler ensemble afin de promouvoir les conditions des femmes tunisiennes. En outre, au cours de cette conférence, les 16 associations ont présenté les réalisations qu'elles ont obtenues au cours du dialogue qui a duré deux ans (2013-2015).
Il s’agit du dialogue des femmes tunisiennes, une initiative lancée par l’organisation ‘Search for Commmon Ground’.

«Search for Common Ground», qui est une organisation non gouvernementale internationale et totalement indépendante ; dédiée aux domaines de la transformation des conflits, consolidation de la paix, et la promotion d'une culture de dialogue dans des différents pays autour du monde, grâce à des programmes visant à renforcer le rôle des femmes dans la consolidation de la paix et leadership au sien de la société civile.

Après un an de travail sur la construction de confiance, les femmes des 16 associations ont rédigé une charte de valeurs communes. Pendant deux ans , ce dialogue a réussi à clarifier la compréhension des visions de chaque association, de comprendre les différences mais aussi d'explorer les intérêts collectifs partagés, ainsi que de mieux appréhender l'état des compétences existantes au sein de la société civile par-delà les clivages régionaux et idéologiques qui peuvent exister au niveau des associations de femmes tunisiennes.

Par ailleurs, ces associations se sont déplacées ensemble dans plusieurs gouvernorats du Nord au Sud du pays pour sensibiliser à leur cause et pour être à l’écoute des citoyens et des citoyennes (Béja-Tozeur-Kairouan-Tunis).

Grâce à leur approche constructive, le dialogue des Femmes Tunisiennes a réussi à attirer l’attention des députés et à collecter 15 signatures venant de toutes les formations politiques pour déposer leur projet d’amendements.

Le travail présenté hier dans la conférence portait essentiellement sur la loi n° 83-112 du 12 Décembre 1983, portant sur le statut général des personnels de l'Etat, des collectivités publiques locales et des établissements publics à caractère administratif.
L’objectif des amendements réclamés par la société civile étant de garantir plus d’égalité et de parité dans l’accès aux postes de décision dans la fonction publique pour les femmes.

Voici deux jeunes association, Femmes Tunisiennes et Femmes et Citoyenneté qui s'espriment sur leur participation au dialogue ainsi que sur leurs objectifs :


H.B.
search-220415-1.jpg

Dans la même catégorie