Publié le 06-03-2018

En vidéo : Hakka n3ichou By DANUP, une étude sur les aspirations de la jeunesse réalisée pour la première fois en Tunisie

Entreprise par Danup au niveau national, l’étude intitulée « Hakka N3ichou » se veut exploratrice et descriptive, avec pour objectif principal de dévoiler le vrai visage des jeunes tunisiens.



En vidéo : Hakka n3ichou By DANUP, une étude sur les aspirations de la jeunesse réalisée pour la première fois en Tunisie

En effet, loin de l’exploitation classique des études, Danup propose ici une étude marketing, sociale et psychologique, dont les résultats visent à soutenir l’intérêt public et être exploités par la société civile, les institutions (ONG, associations…), les médias nationaux et autres ministères travaillant sur la thématique de la jeunesse.

Pour atteindre cet objectif et présenter l’étude la plus rigoureuse qui soit, Danup s’est entourée d’un cabinet d’étude stratégique spécialisé, en l’occurrence « Intelligence ». Ainsi pour les besoins de l’enquête menée sur un double plan qualitatif et quantitatif, 1 302 jeunes tunisiens âgés de 15 à 30 ans ont été interviewés entre avril et octobre 2014. 

Plus de détails en vidéo avec M. Amine Doukali, responsable des boissons chez Délice Danone :


Cette étude vient révéler la vérité et la perception de ces jeunes sur leur vie, qui selon les derniers chiffres du recensement de 2014, les 15-30 ans représentent 31.12% de la population tunisienne, à savoir 3 084 474 jeunes.

Il a été démontré que les jeunes tunisiens sont optimistes : 97.08% des jeunes pensent avoir beaucoup de choses à accomplir dans l’avenir. 93.98% des jeunes sondés estiment entretenir de très bonnes relations avec leurs parents et s’épanouissent dans le cadre familial, avec une place indispensable pour leur mère dans leur vie.

La même étude a révélé que les jeunes tunisiens sont également très engagés sur le plan social et qu’ils aspirent à une société plus juste, moderne et tolérante. Ainsi, 55.11% estiment que l’humanitaire est la première cause dans laquelle ils souhaiteraient s’engager, tandis que 46.45% sont soucieux de l’environnement.

A travers cette étude concise et pointue, Danup a établi différents profils en fonction de certaines caractéristiques à savoir : El 3ayecha, El Matmalhines, Eddefines, El Matmardines, El M3allmeya, Les 7oumani. Des caractéristiques à découvrir sur le site web : www.hakkan3ichou.tn


amine-dan'up-220415-1.jpg

Dans la même catégorie