Publié le 06-03-2018

Bienvenue au pays le plus libre du monde

Si vous ne savez pas quoi faire cet été pour les vacances, vous pouvez toujours aller visiter la République de Liberland. 



Bienvenue au pays le plus libre du monde

Mais patience : Pour le moment, aucun guide voyage n'a été édité. La micro-nation vient à peine d'être proclamée, sur un terrain boisé de sept kilomètres au bord du Danube, entre la Serbie et la Croatie.

Sept kilomètres, ce n'est pas grand, mais le «pays» offre de nombreux avantages : la fiscalité sur le revenu n'y est pas obligatoire. Comme n'importe quel autre impôt d'ailleurs. La devise du Liberland, dont la capitale est Liberpolis, et dont le drapeau représente un soleil et un oiseau sur un fond jaune barré d'un trait noir, est «Zit a nechat zit». Cela signifie en tchèque (l'une des deux langues officielles) «Vivre et laissez vivre».

250 000 personnes auraient déjà sollicité la citoyenneté liberienne (liberlandaise ?), selon ce qu'affirme son «président», le tchèque Vit Jedlicka. Si vous voulez vous aussi en faire partie, il vous suffira d'envoyer un e-mail avec un scan de votre pièce d'identité, en plus d'une lettre motivant votre demande. 


libération

Dans la même catégorie