Publié le 06-03-2018

Mort de Richard Anthony: Cinq choses que vous ignoriez 'peut-être' sur le chanteur

Richard Anthony est mort ce lundi à l'âge de 77 ans. Le chanteur des yéyés, pionnier du twist, compte près de 57 ans de carrière et autant d'anecdotes. 



Mort de Richard Anthony: Cinq choses que vous ignoriez 'peut-être' sur le chanteur

1. Il a refusé Michelle, la chanson des Beatles, pourtant inspirée par sa femme

Richard Anthony aurait dû chanter Michelle, le célèbre titre des Beatles. Paul McCartney, qu'il connaissait bien, lui avait offert la chanson, car son épouse de l'époque se prénommait Michèle. Il n'a pas voulu l'interpréter, par peur des réactions de son public. Le chanteur a avoué à regret avoir également refusé de chanter Les Vieux de Jacques Brel, pour ne pas effrayer son jeune public. 

2. Il a financé son premier grand succès tout seul

Son premier succès international date de 1967. Richard Anthony est alors numéro 1 en France, en Belgique, en Suisse, en Espagne et en Amérique du sud avec Aranjuez mon amour, son plus grand succès, vendu à plus de 5 millions d'exemplaires. La genèse du titre est autrement difficile. Le morceau, une adaptation du Concierto d'Aranjuez de Joaquin Rodrigo, ne trouve pas grâce aux yeux de sa maison de disques de l'époque. Il l'enregistre avec l'orchestre philharmonique de Londres avec son propre argent et le présente lui-même à Rodrigo à Madrid. Ce dernier lui donne alors la permission de le sortir. Le titre est sa plus grosse fierté. 

3. Il a produit la version anglaise de L'Eté Indien de Joe Dassin

En 1978, le chanteur s'installe aux Etats-Unis, à Los Angeles, avec son épouse de l'époque et leurs trois enfants. Décidé à exporter les chansons françaises, il s'attaque à l'adaptation du tube de Joe Dassin, L'Eté Indien, devenu Indian Summer. Il a également enregistré un album en anglais, encore inédit.

4. Il avait neuf enfants

Richard Anthony a eu une vie sentimentale riche. Il s'est marié deux fois et a eu neuf enfants. 

5. Il a fait de la prison 

Le chanteur connaît une période difficile dans les années 1980. Il interrompt sa vie américaine pour venir quelque temps en France, mais il est alors rattrapé par le fisc. Ces déboires le conduisent à passer trois jours à la prison de Pontoise. Ses proches avaient réussi à réunir la moitié de la somme qu'il devait à l'époque: 1,5 million de francs soit 115.000 euros environ.  


20 minutes

Dans la même catégorie