Publié le 06-03-2018

Entre la Tunisie et la France, le Bardo et le Louvre : Détails de l’accord

La Tunisie et la France se sont engagées à renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la culture, en vertu d'une déclaration d'intention conclue entre les deux pays.



Entre la Tunisie et la France, le Bardo et le Louvre : Détails de l’accord

Signé, samedi, par la Ministre de la culture, Latifa Lakhdar et son homologue française Fleur Pellerin, cet accord prévoit le renforcement de la coopération bilatérale dans le domaine muséal, notamment entre les musées du Bardo et du Louvre.

La signature de cet accord s'inscrit dans le prolongement de la coopération, entamée depuis 2009, entre les musées du Bardo et du Louvre pour la mise en place d'un chantier-école destiné à la formation des jeunes restaurateurs du musée du Bardo.

En vertu du nouvel accord, ce chantier-école se penchera sur la restauration des collections « Bulla Regia » et « Mahdia », en plus de l'aménagement d'un atelier de restauration de sculptures au sein du musée du Bardo.

L'accord envisage, également, la mise en place d'une stratégie de communication pour promouvoir le musée du bardo à l'échelle internationale.

Mme Lakhdhar a déclaré aux médias que cet accord constitue une confirmation du soutien apporté par la France à la Tunisie sachant qu’il porte sur le renforcement de la politique muséale notamment, en ce qui concerne la restauration.

Pour sa part, Mme Pellerin a indiqué que sa visite constitue un soutien à la Tunisie après le douloureux attentat au Bardo, et souligné l’importance de la coopération entre les Musées du Bardo et  du Louvre notamment au niveau de la formation dans le domaine du patrimoine.


Communiqué
cult-190415-1.jpg

Dans la même catégorie