Publié le 06-03-2018

Yémen: l'ONU réclame un cessez-le-feu, 76 morts en 24 heures

Au moins 76 personnes ont été tuées en 24 heures dans le sud du Yémen après plus de trois semaines de combats entre rebelles chiites et forces gouvernementales soutenues par une campagne aérienne arabe, l'ONU réclamant un cessez-le-feu "immédiat".



Yémen: l'ONU réclame un cessez-le-feu, 76 morts en 24 heures

Les victimes, majoritairement des rebelles, ont été tuées dans des raids aériens de la coalition conduite par l'Arabie saoudite et des combats entre partisans et adversaires du président Abd Rabbo Mansour Hadi, selon des sources concordantes.

Et, d'après un dernier bilan fourni vendredi par l'Organisation mondiale de la Santé, le conflit a fait 767 morts et 2.906 blessés depuis le 19 mars, dont un grand nombre de civils.

Après d'intenses raids nocturnes dans le nord du pays, l'aviation de la coalition a bombardé à deux reprises vendredi un dépôt d'armes à l'est de la capitale Sanaa, selon des témoins.

Des colonnes de fumée se sont élevées du site qui appartient à la Garde républicaine, unité d'élite de l'armée restée fidèle à l'ex-président Ali Abdallah Saleh qui s'est rallié aux rebelles chiites Houthis. A Taëz (sud-ouest), le palais présidentiel, visé par des raids, a été réduit à l'état de ruines, selon un photographe de l'AFP.

La coalition a aussi bombardé Aden, capitale du Sud, où un chef rebelle a été tué dans une frappe contre sa voiture, selon une source militaire.

Mesurant la gravité de la situation, le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon avait appelé jeudi à une trêve "immédiate" dans ce pays "en feu".

Mais la coalition a réaffirmé sa détermination à poursuivre son opération militaire. "Nous avons besoin de patience et de persévérance. Nous ne sommes pas pressés", a répété vendredi son porte-parole, le général Ahmed Assiri, lors de son point de presse quotidien à Ryad.

Aidés par des militaires pro-Saleh, les Houthis liés à l'Iran ont lancé en juillet 2014 une offensive qui leur a permis de s'emparer totalement de la capitale Sanaa et de plusieurs provinces du nord, du centre et de l'ouest du pays.


AFP

Dans la même catégorie