Publié le 06-03-2018

Exclusif : Tous les détails sur l’ouverture de QUICK ce 20 avril en TUNISIE

À 2 jours de l’ouverture du premier point QUICK en TUNISIE, TUNISCOPE a rencontré en exclusivité deux membres du directoire.



Exclusif : Tous les détails sur l’ouverture de QUICK ce 20 avril en TUNISIE

M. Anouar Ben Fadhel et M. Philippe DIOLEZ membres du directoire de la société nous ont dévoilé en exclusivité tous les détails du projet QUICK Tunisie.

La signature de la Franchise

L’accord passé entre le Groupe Hachicha et la maison mère Quick est signé en 2008. C’est de la où est née la relation entre les deux sociétés. Une relation inscrite dans une logique de partenariat gagnant gagnant pour la création de la société et la mise en place du réseau en Tunisie.

C’est finalement en 2013 que l’autorisation définitive est accordée par l’OCT et que la société Resto Rapide met le turbo pour les premières ouvertures.

M. Anouar Ben Fadhel prend les rênes de ce projet et réussit à convaincre M. Philippe Diolez de venir s’installer en Tunisie comme Directeur des opérations.

L’ambition de Quick en Tunisie

Ce sera au total 16 restaurants qui seront planifiés pour des ouvertures sur toute la Tunisie à raison de 3 à 4 par an pendant les prochaines années. M. Diolez nous précise que les QUICK seront de 3 natures à savoir les points dans les Hypermarchés, les Centres villes et les Drive-in.

L’ouverture du premier Quick en Tunisie sera le premier en Afrique du Nord (l’expérience algérienne et marocaine ayant été défaillante à cause des partenaires.). Dans ce sens-là Tunisie sera la vitrine pour la région et sera un vaisseau amiral pour l’installation de la marque.

Les matières premières et produits frais

La particularité de l’implantation de QUICK en Tunisie est relative à un approvisionnement en local avec les normes internationales. Dans ce sens les équipes de QUICK et sur la base des cahiers des charges de la société ont travaillé avec les fournisseurs locaux.

Ce travail a été couronné par des validations aux normes de la marque pour la viande 100% tunisienne, le Fromage, les Crudités et une grande partie des sauces.

D’autre part plusieurs autres fournisseurs sont encours de validation pour compléter le sourcing depuis la Tunisie.

Une opportunité pour l’export

En référençant les fournisseurs pour QUICK Tunisie, la marque ouvre les portes des autres points du monde aux fournisseurs tunisiens. Dans ce sens, la société jouera aussi le rôle de centrale d’achat pour l’exportation des produis aux normes QUICK. Cela commence dès maintenant par de l’export vers le Maroc et vers la Turquie.

Au delà des points en Tunisie, c’est le marché de plus de 50 points en Turquie et plusieurs au Maroc qui sera ouvert aux sociétés tunisiennes avec une exigence de qualité et de normes de production.

La formation et l’emploi des jeunes

Selon M. Anouar et M. Philippe, c’est environ 40 personnes qui sont ou seront embauchées par point de vente. On comptera dans ce sens pour chaque QUICK un directeur, 3 à 4 Managers et 35 équipiers.

La société offre à l’ensemble de ses employés des formations et un accompagnement à tous les niveaux. M. Diolez nous confiera qu’en 20 ans chez Quick il avait vu des personnes recrutées en tant qu’Equipier finir en tant que Directeur et même responsable de zones.

M. Ben Fadhel de son côté nous précise que suite à l’annonce de l’ouverture de Quick Tunisie, deux managers tunisiens basés en France ont postulé et ont ainsi fait un retour définitif pour faire partie de l’aventure tunisienne.

Au niveau de l’évolution des cycles de 3 mois sont opérés pour les évolutions de stagiaire, équipiers pour arriver après à Manager puis Directeur.

Positionnement Prix

L’installation de QUICK a été précédée par une grande étude sur le positionnement prix. Quick veut ainsi cibler 80% de la population tunisienne en offrant des menus variant entre 7,9 Dt et 9,9 Dt. Le menu GIANT grand succès de QUICK sera quant à lui proposer à 8,5 Dt.

Pour les enfants, les ‘Magic Box’ avec cadeaux internationaux (Walt Disney, Hasbro) seront aussi proposés.

La communication

Comme pour le reste de ses fournisseurs, QUICK a signé un partenariat avec une agence tunisienne Mediapro affiliée Mood qui s’est occupée de la phase du lancement et s’occupera de la communication produit et des futures ouvertures.

Ce partenariat s’inscrit aussi dans le développement de la solution Moodmedia d’affichage dynamique sur les écrans des points de vente. Cette solution exclusive sera aussi exportée dans plusieurs autres pays avec des compétences et de la création du contenu fait en Tunisie.


K.A.
quick-170415-1.jpg

Dans la même catégorie