Publié le 06-03-2018

En Vidéo : Un nouveau départ pour l’affaire Chokri Belaïd ?

Les nouveaux rebondissements dans l’affaire Chokri Belaïd ont été présentés aujourd’hui lors d’un point de presse en présence de la présidente de la 'fondation Chokri Belaïd contre la violence' Besma Khalfaoui et de l’avocat en charge du dossier, Me Ali Kalthoum.



En Vidéo : Un nouveau départ pour l’affaire Chokri Belaïd ?

« Comparée à d’autre procès, l’affaire du martyr Chokri Belaïd est plus compliquée, c’est un long processus qui implique la Troïka et les premiers signes ont montré un manque de sérieux dans l’enquête, notamment de la part du juge d’instruction »…. C’est en ces termes que Basma Khalfaoui a présenté les choses avant de saluer les décisions de la chambre d’accusation, décisions appuyées hier par le verdict du tribunal de cassation.

En effet, hier 16 avril 2015, le tribunal de cassation donnait un nouveau départ à l’affaire, rejetant le pourvoi du parquet et renvoyant le dossier au juge d’instruction afin qu’il approfondisse l’enquête et appelle de nouveaux témoins.

Selon la Fondation Chokri Belaïd, le juge d’instruction n°13 a maltraité cette affaire, son indépendance a d’ailleurs été sérieusement mise en doute par le comité de défense du martyr.

« Le procureur général et le procureur de la république ont été les complices du juge d’instruction n°13 pour faire en sorte que la vérité ne soit jamais révélée » a soutenu Me Ali Kalthoum.

L’avocat en charge de l’affaire a insisté sur l’importance de connaître les commanditaires et sur la volonté de plusieurs parties de clore ce dossier après l’arrestation et la mort d’une partie des accusés.

Parmi les revendications du comité de défense qui a, exhorté le juge d’instruction à faire son travail en se pliant à la décision de la cour de cassation, l’audition de plusieurs sécuritaires dont les ex-ministres de l’intérieur : Ali Laarayedh et Lotfi Ben Jeddou.


H.B.
chokrifondation-170415-1.jpg

Dans la même catégorie