Publié le 06-03-2018

En Vidéos : Neji Jelloul et Sébastien Beaulieu inaugurent l’école canadienne de Tunis

L’Ecole Canadienne de Tunis a été officiellement inaugurée vendredi 10 avril 2015 par le ministre de l’éducation Neji Jelloul et l’ambassadeur du Canada en Tunisie Sébastien Beaulieu.



En Vidéos : Neji Jelloul et Sébastien Beaulieu inaugurent l’école canadienne de Tunis

Il s’agit de l’un des projets qui ont marqué l’année 2014, année du Canada en Tunisie.

 La cérémonie d'inauguration intervient sept mois après l'ouverture de l'année scolaire et a permis de mesurer son caractère opérationnel, l'établissement accueillant déjà quelque 150 élèves de 11 nationalités différentes, majoritairement tunisiens. L'événement a également été marqué par l'annonce officielle du lancement de l'école secondaire et son démarrage effectif dès la rentrée 2015. De même, a été rendue publique l'adhésion officielle de l'ECT à la Société des Ecoles du Baccalauréat International du Québec et du Monde Francophone (SEBIQ) depuis février 2015.

Pour rappel, l'ECT est le fruit d’un partenariat entre deux entreprises, le Consortium International de Développement en Education (CIDE - Montréal) et PRO-INVEST (Tunis) qui totalisent 25 ans de collaboration dans les domaines de l’éducation et du développement des compétences humaines. Le Ministre de l'Education a précisé que l'établissement venait "renforcer le dispositif éducatif tunisien et, plus particulièrement, le réseau des établissements offrant un programme international, avec ce que cela suppose comme diversification de l'offre et création d'emplois".

L'école a ouvert ses portes en septembre 2014 avec des classes de préscolaire et de 1ère année primaire. L'offre sera complétée avec le démarrage des cycles secondaires (septembre 2015) et du cycle pré-universitaire (septembre 2016), achevant ainsi un parcours de formation sanctionné par une double diplomation obligatoire avec l'obtention simultanée du Diplôme d'Etudes Collégiales (DEC) et du Diplôme du Baccalauréat International (IB). "L'objectif avoué du projet, a expliqué M. Serge Blondeau, Directeur Général du CIDE, est d’assurer la compétitivité des élèves tunisiens pour un meilleur accès aux filières de choix ainsi qu’aux universités internationales, notamment nord-américaines." 

Le transfert des compétences est assuré conjointement par le CIDE, la Commission Scolaire des Trois-Lacs ainsi que la SEBIQ. Après l'infrastructure (bâtiment et équipement dernier cri), la formation des enseignants et de l'administration est le second poste budgétaire d'un investissement prévisionnel de 5 MD, dont 2 MD déjà décaissés. Le projet a déjà permis de créer 50 postes permanents et devrait générer, en pleine capacité, près de 300 emplois.


H.B.
ect-130415-1.jpg

Dans la même catégorie