Publié le 06-03-2018

Terrorisme : Voici le circuit que les armes ont suivi depuis la Libye et jusqu’au Bardo

Ces armes qui ont servi à tuer des touristes étrangers et un agent des forces de l’ordre, lors de l’attentat du 18 mars au Bardo, nous venaient de Libye.



Terrorisme : Voici le circuit que les armes ont suivi depuis la Libye et jusqu’au Bardo

La provenance des armes n’est ni un secret ni une surprise. Avec un pays en guerre à nos frontières, nous nous doutions que des armes circulaient plus ou moins librement. C’est le cheminement de ces armes depuis la Libye et jusqu’au Bardo, sans être interceptées qui est étonnant.

Les armes sont entrées en Tunisie, en décembre 2012 avec l’aide des contrebandiers (dont 3 ont été arrêtés), selon l’hebdomadaire Akher Khabar.
Il s’agit de 5 Kalachnikovs et de munitions (des grenades et des ceintures explosives ont également été saisies après l’attentat).

Ces armes en été transportés, deux ans après, dans la région de Menzel Bourguiba où elles ont été dissimulées dans un oued. Elles ont ensuite été transférées dans un local à Hay Ezayatin (Omrane supérieur) jusqu’au jour J.

Le 18 mars 2015, Yassine Laabidi et Jabeur Khachnaoui sont allés récupérer les armes à la place Pasteur, les déposant dans une voiture où Maher Gaydi était installé et les reprenant ensuite au Bardo.

Les deux terroristes ont attendu que la gardien quitte son poste pour commencer le massacre.
 


H.B.

Dans la même catégorie