En Vidéo-PASC : Initiative citoyenne et principes fondamentaux de la démocratie participative

La démocratie participative ou comment chaque citoyen peut s’impliquer davantage dans la prise de décision et contribuer à la vie politique. Tel était l’objet du panel organisé par le PASC (Programme d’appui à la Société Civile) vendredi dernier dans ses locaux de Tunis.



En Vidéo-PASC : Initiative citoyenne et principes fondamentaux de la démocratie participative

Le but du panel assuré par Béchir Bouraoui en interaction avec les présents de divers horizons, de la société civile, tournait autour du rôle que chacun pourrait jouer dans un pays en changement.

Issus des urnes, fruits de la démocratie représentative pour la quelle les Tunisiens se sont soulevés, les élus du peuple, sont depuis peu en place. Nul ne contestera leur autorité, mais on peut toujours y mettre des limites, dire ce que l’on pense, prendre l’initiative, les devants, agir et faire valoir ses droits et ses opinions.

Mais et jusqu’à maintenant, « le centre de gravité du pouvoir réside encore chez les partis politiques » affirme Béchir Bouraoui qui mentionne au passage l’historien athénien ‘Thucydide’ et sa citation : « l’homme de pouvoir s’approprie toujours l’espace de pouvoir qui lui est imparti ».

D’où l’importance de l’initiative citoyenne qu’il faudra créer ou recréer si l’on considère qu’elle a déjà existé par le passé comme au temps de la colonisation où les Tunisiens se ont unis autour d’un objectif commun, celui de libérer la Tunisie. Initiative qui, par ailleurs, viendra limiter le pouvoir des politiciens.

« Etant donné que la nature a horreur du vide, ce sont les groupes de pression qui viendront remplacer la société civile quand cette dernière est absente. Ces groupes empêchent la société politique de prendre des décisions » assure l’intervenant. « La démocratie participative corrige donc la démocratie représentative » conclut-il.

Chacun devra donc jouer son rôle, occuper son espace à son échelle, mais de manière étudiée et non improvisée. Chacun est également expert en son domaine et dans sa propre situation : femmes, jeunes, internautes… il s’agit d’échanger, d’agir et de créer une forme de cohésion qui rétablira une confiance perdue entre les Tunisiens.

Ce Panel est un espace d’information qui s’insère dans le cadre des ‘formations croisées’ du PASC, d’après Ines Tlili, coordinatrice du bureau de Tunis.

PASC ou Programme d’appui à la société civile, vise à contribuer au renforcement de cette dernière, il dispose de 6 bureaux qui couvrent quasiment la totalité du territoire tunisien (PASC-Tunis, PASC- Kef, PASC- Sousse, PASC-Gafsa, PASC-Tozeur, PASC- Médenine). De ses actions naissent des échanges entres les différentes association, créant des réseaux associatifs plus efficaces. Le PASC encourage également et via des ateliers la collaboration société civile/acteurs publics.

Voici plus de détails sue ce programme en vidéo :


H.B.
PASC-020315-1.jpg

Dans la même catégorie