Publié le 06-03-2018

Un départ de Tunis…pour la première fois en 27 ans!



Un départ de Tunis…pour la première fois en 27 ans!


Pour sa 27ème édition, le rallye s’élancera d’une ville Tunisienne. Située à quelques kilomètres de Tunis « la blanche », Gammarth accueillera la caravane du rallye. Mais avant de profiter de la douceur du climat tunisien, il faudra bien évidemment traverser la Méditerranée…
Pour l'édition 2009 du Rallye OiLibya de Tunisie, les compétiteurs auront rendez-vous le 20 avril à Marseille pour l'embarquement des véhicules. La plus grande partie des vérifications administratives se déroulera sur le navire « Carthage » tandis que les vérifications techniques auront lieu, à Gammarth–La Marsa. Tous les participants au rallye s’installeront dans le complexe touristique « Club Dar Naouar » à Gammarth, implanté sur une plage de sable fin, à 10km de La Marsa et à 20 minutes de l’aéroport de Tunis. L’hôtel, de style arabo-mauresque est situé directement sur la plage et les bungalows sont répartis dans un grand jardin. A quelques centaines de mètres, les véhicules seront placés en parc fermé en bord de mer, pour le plus grand plaisir des spectateurs. Toutes les conditions seront réunies pour que ce séjour tunisien commence sous les meilleurs auspices.
C’est sur ce site à Gammarth que le départ de la super spéciale du rallye (100% sur la plage) sera donné. Sur cette plage, sur un parcours de 5 km, les surprises ne sont pas à exclure…En effet, les dunettes qui parsèment le tracé sont très molles… La navigation ne sera pas à l’honneur, mais le pelletage peut  s’avérer…nécessaire.

Rallye de Tunisie et Libya Oil Tunisie, une association légitime
Pour la première fois aussi de son histoire, Le partenaire titre du rallye de Tunisie est Africain. Pour l’édition 2009, Le groupe pétrolier international, implanté dans 22 pays d’Afrique, LIBYA OIL HOLDINGS LTD et plus particulièrement sa filiale Libya Oil Tunisie s’est associée à NPO pour développer la notoriété de son réseau OIL LIBYA à travers l’image internationale du Rallye de Tunisie.
Le Rallye de Tunisie est un Rallye-Raid où les pilotes sont livrés à eux-mêmes dans le désert pour mener un combat symbolique avec la Nature et où les véhicules sont mis à rude épreuve. Un haut niveau d’exigence auquel Libya Oil Tunisie ne pouvait que s’identifier, et une culture de la performance qui a scellé les bases de cette union avec les organisateurs.
En Tunisie, avec le rachat des réseaux Exxon et Mobil, OIL LIBYA représente plus de 25% du marché de la distribution avec 200 stations OIL LIBYA. Le groupe mise également sur le développement des domaines de la prospection, la production, le raffinage de pétrole et de gaz.

Tunisie et Libye plébiscitent le Rallye!
Le Rallye OiLibya de Tunisie 2009, grande fête du rallye tout terrain, se déroulera sous l’égide du Ministère Tunisien de la Jeunesse, des Sports et de l'Education Physique. NPO tient à remercier son Ministre, Monsieur Samir Laabidi, Monsieur Béchir Louzir, secrétaire d'état auprès du Ministre et Monsieur Mohamed Zribi, Directeur des Sports au Ministère, pour leur implication dans la préparation de cet événement.
D’autres Ministères Tunisiens contribuent également à la réussite de ce projet en facilitant bien des démarches ou en déployant leur personnel, dont le Ministère du Tourisme, le Ministère de l'intérieur et du développement local, le Ministère de la Défense Nationale, le Ministère des Finances et en particulier le services des Douanes, le Ministère de la Santé Publique et la Protection Civile.
Le Rallye OiLibya de Tunisie 2009 est organisé en collaboration avec la Fédération Tunisienne de Motocyclisme et activités associées et le National Automobile Club de Tunisie.

Côté Tunisien comme Libyen, on constate le même enthousiasme pour la promotion d’une épreuve de premier plan. Officiels et partenaires ont redoublé d’efforts pour que l’édition 2009 de cette course soit un véritable succès.


Les concurrents Tunisiens à l’honneur!
Cette année encore, les concurrents Tunisiens sur deux ou quatre roues, ont répondu présents pour participer à « leur » rallye. Si certains d’entre eux sont de véritables habitués, d’autres découvriront pour la première fois le tracé de l’épreuve.
Chez les autos, fidèle parmi les fidèles, Hend Chaouch sera la seule représentante féminine cette année dans la catégorie. Pour cette femme d’affaire dynamique (qui parle six langues dont le Japonais), fonceuse et qui a choisi de vivre à deux cent à l’heure, le rallye raid est une passion. Sportive accomplie (ayant même fait partie de l’équipe nationale de basket), Hend est plus qu’éclectique. Equitation, tennis, arts martiaux, elle est avant tout une battante qui pratique depuis une vingtaine d’années les sports mécaniques. Un caractère bien trempé et une volonté à toute épreuve  lui ont permis de se faire une place de choix dans une discipline très masculine. C’est avec le plus grand plaisir que nous la retrouverons au départ du Rallye OiLibya de Tunisie 2009.
Toujours en auto, un autre habitué de cette épreuve : Ludovic Leloup, qui tous les ans démontre avec brio sa parfaite connaissance du terrain, va se frotter aux meilleurs au classement général.

En catégorie quad, la Tunisie compte dans ses rangs pas moins qu’un Champion du Monde en la personne de Karim Dilou. En effet, le Champion du Monde quad des rallyes tout-terrain 2008 espère bien conserver son titre et se battra comme jamais pour y parvenir. Karim sait que la tâche ne sera pas facile.
 «Sur le Rallye de Tunisie  je compte bien prendre une sérieuse option dans la course au titre. Ce sera plus dur cette année, même si mon adversaire de l’an passé, le Danois Ivan Reedtz-Thott, ne participera pas aux deux premières manches cette saison. Grâce au soutien de la Fédération Tunisienne de motocyclisme et des activités associées, du ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Education physique ainsi que de mon partenaire LG, je crois que disputer les six rallyes programmés pour cette Coupe du monde me donnera plus de chances de conserver mon titre… La manche supplémentaire prévue en fin d’année, au Maroc, exigera encore plus d’endurance et de persévérance pour tenir jusqu’au bout de la saison. Tout reste à faire…»

Ridha M'henni, le deuxième pilote Tunisien engagé en quad, n’en est pas non plus à sa première participation. Malheureusement contraint à l’abandon en 2006 alors qu’il effectuait une belle course, Ridha essayera de coller au plus près à son compatriote Karim Dilou…

Côté moto, trois pilotes sont prévus s’élancer de Tunis le 22 avril prochain.  Samir Hizem participait à sa première course tout terrain lors du rallye de Tunisie 2008. Convaincu et séduit, il sera de nouveau présent sur l‘édition 2009 : « J’ai beaucoup appris l’année dernière et je suis impatient de me retrouver sur ces pistes. Mon objectif, faire un bon résultat en prenant beaucoup de plaisir. »
Anis Nabeli, sur lequel les Tunisiens fondent de grands espoirs pour le résultat final, revenait sur le Rallye de Tunisie en 2008 après quelques années d'absence. Toujours aussi déterminé, il n’aura qu’une idée en tête, franchir la ligne d’arrivée en position optimale. Venant compléter ce trio, Ramzi Darrj suivra l’exemple de ses compatriotes pour aller au bout de son rêve.
 

c-rallye-220409-2.jpg c-rallye-220409-1.jpg

Dans la même catégorie