Publié le 06-03-2018

Essid s'est acheminé vers une grande coalition avec des partenaires et rivaux

Le premier ministre tunisien, Habib Essid, a annoncé, ce lundi 2 février, la composition de son nouveau gouvernement, mais comptant aussi des représentants de son rival islamiste Ennahda.



Essid s'est acheminé vers une grande coalition avec des partenaires et rivaux

« Nous avons procédé à des changements, nous avons élargi la composition du gouvernement avec l'entrée d'autres partis », a déclaré M. Essid, après d’acerbes critiques à l’endroit de sa composition initiale du gouvernement.

Pour le dirigeant du Front populaire et député, Zied Lakhdhar, le chef du gouvernement désigné, Habib Essid, a fait « un calcul simple pour garantir le vote de confiance du parlement», rappelant qu’à l’origine, Nidaa Tounes devait trouver un équilibre sur l’échiquier politique en promettant à ses électeurs d’écarter Ennahdha du pouvoir.

«Nous n'avons plus de temps à perdre, nous sommes dans une course contre la montre », a argué M. Essid.

Rappelons que Nidaa Tounes avait mené une dure campagne contre les islamistes aux législatives. Mais, faute de majorité palpable, les deux rivaux ont finalement dû s'entendre. 

Effectivement Nidaa Tounès avec 86 députés, Ennahda avec 69, l'Union patriotique libre avec16 députés et Afek Tounes avec 8 élus, le nouveau gouvernement Essid peut désormais compter en théorie sur le soutien de 179 des 217 parlementaires.

De son côté, le dirigeant du Front populaire et député Mongi Rahoui, a considéré, ce lundi à Mosaique Fm, que la nouvelle composition du cabinet Habib Essid, telle qu’annoncée aura en cas de vote de confiance « des conséquences politiques et socioéconomiques graves ».

Par ailleurs, le dirigeant du parti CPR et député Imed Daimi, a déclaré que ce gouvernement souffre de faiblesse et concocté par Nidaa et Ennahdha pour bénéficier du vote de confiance d’une large majorité.

Le nouveau gouvernement, le premier depuis les élections d'octobre, devra obtenir mercredi la confiance du Parlement.


A.F.
essid-020215-1.jpg

Dans la même catégorie