Publié le 06-03-2018

47% des français estiment que l'islam est compatible avec les valeurs de la société française

Un Français sur deux (47%) estime que l'islam est compatible avec les valeurs de la société française, soit presque deux fois plus qu'il y a deux ans, selon une enquête Ipsos/Sopra-Steria pour Le Monde et Europe 1 publiée mercredi.



47% des français estiment que l'islam est compatible avec les valeurs de la société française

Ils étaient 26% en 2013 à partager ce sentiment, dans un précédent sondage réalisé par Ipsos pour Le Monde. A l'époque, selon cette même enquête, près de trois Français sur quatre estimaient que l'islam était une religion "intolérante", incompatible avec les valeurs de la société française.

Des trois grands monothéismes, une majorité de Français considère cependant que la religion musulmane est la moins compatible avec les valeurs de la société française.

Quand 93% des Français trouvent la religion catholique compatible avec ces mêmes valeurs, et 81% pour la religion juive, seuls 47% ont la même opinion pour l'islam.

Un sondé sur trois estime que "même s’il ne s’agit pas de son message principal, l’islam porte malgré tout en lui des germes de violence et d'intolérance".

En revanche, pour 66% des personnes interrogées, "l'islam est une religion aussi pacifiste que les autres et le jihadisme est une perversion de cette religion".

La religion musulmane apparaît comme la plus compliquée à pratiquer en France: 59% des personnes interrogées jugent satisfaisantes les conditions de son exercice (contre 85% pour la religion juive et 91% pour le catholicisme).

Cette enquête réalisée après les attentats en région parisienne, les 21 et 22 janvier auprès de 1.003 personnes de plus de 18 ans, révèle également que plus de neuf Français sur dix sont favorables à une répression accrue après les attentats commis par des jihadistes début janvier en région parisienne.

Quelque 90% se disent ainsi favorables à la "déchéance de nationalité des Français partant faire le jihad en Syrie", ou encore 89% affirment vouloir "restreindre la liberté d'opinion sur internet en cas de propagation des idées jihadistes".

Enfin, les Français interrogés approuvent plusieurs mesures sécuritaires même au détriment des libertés individuelles. Sept sur dix aimeraient pouvoir se passer de l'accord d'un magistrat dans le cas des écoutes téléphoniques, et 67% pour les perquisitions des domiciles. 61% se disent en faveur des interrogatoires de suspects sans l'assistance d'un avocat.

Une immense majorité souhaite durcir les conditions de détention des détenus qui continuent à propager les idées extrémistes dans les prisons (95%).


AFP

Dans la même catégorie