Publié le 06-03-2018

Indésirable, un Tunisien a été expulsé de Suisse

Un ressortissant tunisien, qui était sous le coup d'une décision de renvoi prononcé par les autorités suisses, a été renvoyé mercredi dans son pays par vol spécial.



Indésirable, un Tunisien a été expulsé de Suisse

Ce Tunisien de 35 ans est soupçonné d'appartenir à la mouvance islamiste. L'expulsion, annoncée par «Le Matin» sur son site internet, a été confirmée par l'avocat du ressortissant tunisien Bernard Nuzzo. Ce dernier a rappelé que son client contestait tout lien avec les milieux islamistes. L'homme, qui a habité à Onex (GE) et Marly (FR), ne s'est pas opposé à son renvoi en Tunisie.

Le Tunisien était arrivé en Suisse en 2006. Il avait obtenu une autorisation de séjour pour faire des études, selon les informations contenues dans un jugement du Tribunal administratif de première instance de Genève. Ce jugement concernait la détention du ressortissant tunisien et ne portait pas sur le fond de l'affaire.

Dans son jugement, le tribunal genevois précise toutefois que le service de renseignement de la Confédération a signalé au secrétariat d'Etat aux migrations que l'homme «entretenait des liens avec la mouvance islamiste extrémiste et qu'il représentait une mise en danger de la sécurité intérieure de la Suisse».

Interpellé dans un train

Le trentenaire, qui n'a pas terminé ses études à l'Université de Neuchâtel, avait demandé en vain une prolongation de son autorisation de séjour jusqu'en septembre 2015. Sommé de quitter la Suisse, il s'était évaporé dans la nature, avant d'être interpellé par la police ferroviaire du canton de Fribourg le 8 janvier dernier.

Le ressortissant tunisien avait été interrogé par les services de sécurité fédéraux en raison de ses contacts avec un compatriote «condamné pour ses liens avec le terrorisme international». Lors de cette audition, «il avait indiqué qu'il reconnaissait l'autorité du chef de l'Etat islamique (EI) Abou Bakr Al Baghdadi».

Selon plusieurs médias, le ressortissant tunisien expulsé de Suisse aurait notamment à deux reprises distribué des Corans à Genève sur un stand qui arborait un drapeau noir avec une inscription blanche, repris par les djihadistes. 


20 minutes

Dans la même catégorie