Publié le 06-03-2018

En vidéo : Le père de Yohav Hattab : Au lieu de faire rentrer mon fils pour le marier, je le ferai pour l'enterrer

Le rabbin Batou Hattab était l’invité de France 2 pour raconter ses sentiments et honorer la mémoire de son fils.



En vidéo : Le père de Yohav Hattab : Au lieu de faire rentrer mon fils pour le marier, je le ferai pour l'enterrer

Yohav Hattab, le jeune tunisien de 22 ans, a été tué par Amedy Coulibaly dans le supermarché casher de la porte de Vincennes à Paris. Son père, rabbin de la synagogue de La Goulette à Tunis, ému sur le plateau de France 2 dimanche 11 janvier, raconte l'instant, lorsqu'il reçoit la mauvaise nouvelle de la mort de son fils.

Un témoin qui se trouvait à l'intérieur de la prise d'otages a donné des détails au père de Yohav Hattab sur le comportement héroïque de son fils, qui voulut soutirer une des armes du tueur. On a tué mon fils parce qu'il est juif dit-il, révolté. Il avait envoyé son fils "courageux" faire ses études en France parce qu'il le pensait plus en sécurité dans ce pays. Yohav Hattab, issu d'une fratrie de sept enfants, vivait seul à Paris. Son père est directeur d'une école juive à Tunis, où vit toute sa famille qui est arrivée à Paris samedi après-midi.

"Il faut de l'action" contre les actes terroristes et antisémites demande le père déchiré de douleur, quand on lui demande ce qu'il pense de la grande marche républicaine à Paris. Plusieurs centaines de milliers de personnes et une cinquantaine de chefs d'Etat et de gouvernement ont marché dimanche en hommage aux 17 personnes tuées par trois jihadistes français.

Il affirme « je pensais qu’un jour j’allais faire rentrer mon fils en Tunisie pour le marier, je le ramène au cimetière »...

«En Tunisie, nous n’avons jamais eu de problème, jamais…. Même pendant la révolution, quand d’autres écoles étaient fermées, mon école juive est toujours restée ouverte…. Les arabes sont nos frères…. On est Tunisiens»

"Les juifs sont respectés en Tunisie, on n'a pas de problèmes, par contre mon fils avait peur de sortir avec la Kippa en France"


pyoav-090115-1.jpg

Dans la même catégorie