Publié le 06-03-2018

Rencontre d'évaluation des mesures prises par l'ISIE pour faciliter la participation des handicapées au processus électoral

Sous le signe "Evalue tes élections pour surmonter tes obstacles", une rencontre a été organisée, mercredi, à la cité des sciences à Tunis, pour évaluer les mesures prises par l'instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) dans le cadre de l'incitation des personnes handicapées à participer aux échéances électorales.



Rencontre d'évaluation des mesures prises par l'ISIE pour faciliter la participation des handicapées au processus électoral

Organisé par l'organisation tunisienne de défense des droits des personnes handicapées (OTDDPH), la rencontre à laquelle ont pris part des représentants de l'ISIE et de la société civile, vise à mettre en place une stratégie visant à palier aux insuffisances enregistrés aux cours des élections précédentes afin de préparer un plan d'action en prévision des élections municipales de 2015.

A cet égard, Bouraouia Agrebi, secrétaire générale de l'OTDDPH a déclaré à l'agence TAP que la rencontre vise à améliorer les mesures prises pour faciliter la participation des handicapés aux échéances électorales et à sensibiliser les acteurs politiques à la nécessité de la mise en application du pacte national pour les droits des personnes handicapées.

Sami Ben Yahia, représentant de l'association tunisienne pour l'intégrité et la démocratie des élections (ATIDE) a indiqué que la participation de son association s'inscrit dans le cadre d'un travail d'évaluation de la participation des handicapées aux élections, ajoutant que ATIDE compte plus de 30 handicapés observateurs.

Lors de cette rencontre, des recommandations ont été émises pour généraliser les mesures prises par l'ISIE relative à l'équipement des bureaux de vote en rampes d'accès et l'impression de bulletins de vote destinés aux non- voyants.

L'OTDDPH est une organisation créée après la révolution du 14 janvier 2014 par des citoyens en situation de handicap. Elle oeuvre à promouvoir les droits des handicapées et à changer le regard porté aux personnes porteuses de handicap d'une approche caritative et médicale à une approche d'égalité des droits.


TAP
handicapelect-171214-1.jpg

Dans la même catégorie