Publié le 06-03-2018

La Loi de Finances 2015, sera appliquée pendant 6 mois, avant de proposer une LFC

M.Mahmoud Ben Romdhane, économiste et membre du bureau exécutif du parti "Nidaa Tounes", qui compte 86 sièges à l'assemblée des représentants du peuple, a fait savoir que "l'actuel projet de Loi de Finances pour l'exercice 2015 sera adopté, après l'introduction de petits amendements, et appliqué pour une période d'environ 6 mois, au bout de laquelle le nouveau gouvernement proposera une Loi de finances complémentaire".



La Loi de Finances 2015, sera appliquée pendant 6 mois, avant de proposer une LFC

M.Ben Romdhane a précisé, dans une déclaration à l'agence TAP, que "les amendements prévus auront surtout un aspect technique, ayant trait à la reformulation de quelques articles, mais concerneront aussi, la recapitalisation des banques publiques (BNA, BH et STB). Nous sommes pour la recapitalisation de ces institutions financières, mais c'est le méthodologie proposée que nous jugeons inadéquate».

Toujours dans le cadre de la Loi de Finances 2015, l'économiste a réitéré que Nidaa Tounes «ne renoncera pas à la subvention des produits alimentaires», soulignant en ce qui concerne la subvention réservée aux hydrocarbures, que «cette dernière ne cesse de diminuer, au vu de la baisse du prix du baril de pétrole à l'échelle internationale».

S'agissant du budget de développement, il a tenu à préciser que son parti a promis une moyenne annuelle d'investissements, sur les cinq prochaines années, à hauteur de 10 milliards de dinars.

Les investissements passeront ainsi de 7 ou 8 milliards de dinars, en 2015, à 13 milliards de dinars en 2019.

Pour 2015, le budget de développement prévu par Nidaa Tounes, porte sur une enveloppe de 5 ou 5,5 milliards de dinars qui sera assurée par l'Etat, mais aussi sur une autre enveloppe de 2 ou 2,5 milliards de dinars qui concerne les investissements qui seront lancés par les sociétés publiques (Sonede, Steg…).
 


TAP
lfc-201014-1.jpg

Dans la même catégorie