Publié le 06-03-2018

2ème séminaire maghrébin pour une meilleure insertion sociale et professionnelle des mères célibataires au maghreb le 15 et 16 décembre 2014

180 professionnels sont attendus à Tunis pour les deux journées d’échange d’expériences innovantes que leur propose le 2e Séminaire Maghrébin pour une meilleure insertion sociale et professionnelle des mères célibataires et leurs enfants en Algérie, au Maroc et en Tunisie.



2ème séminaire maghrébin pour une meilleure insertion sociale et professionnelle des mères célibataires au maghreb le 15 et 16 décembre 2014

Suite logique d’un premier Séminaire Maghrébin organisé à Casablanca en décembre dernier, cette rencontre représente une initiative pionnière de mise en réseau d’acteurs associatifs et publics traitant de l’épineuse question des femmes accouchant en-dehors du cadre légal du mariage dans ces pays.

Dans nos sociétés, l’abandon d’enfants atteint des niveaux alarmants. Dans la plupart des cas, ils sont nés en-dehors du cadre du mariage. Seule, vivant dans la précarité, leur mère subit une très forte condamnation, qui lui vaut l’exclusion familiale, sociale et économique.

La violence aux multiples facettes que subissent ces femmes – et, par ricochet, leurs enfants – fera l’objet d’un film que les organisateurs ont produit spécialement pour cette occasion, et qui sera projeté à l’ouverture du Séminaire.

La projection sera suivie d’une analyse par la psychologue à l’association algérienne SOS Femmes en Détresse, Zouina Hallouane, et d’un débat.

La stigmatisation dont sont victimes mères et enfants est également présente dans les lois nationales, dont l’application entraîne trop souvent les femmes dans des situations de non-droit si l’on s’en réfère aux conventions internationales.

La lecture croisée des législations des trois pays que fera la juriste tunisienne Monia Ben Jemia sera un autre temps fort de ce séminaire.

Des ateliers serviront au partage d’expériences concrètes des professionnels de terrain. Ils permettront d’identifier des approches et pratiques innovantes d’insertion sociale et professionnelle des mères avec leurs enfants et de plaidoyer pour la défense de leurs droits.

Réalisé dans le cadre du projet du même nom mené par l’ONG Santé Sud (France) dans ces trois pays, ce 2e Séminaire Maghrébin est le fruit d’un travail de fond réalisé conjointement avec les associations partenaires : INSAF (Maroc), Réseau Amen Enfance Tunisie (RAET) et SOS Femmes en Détresse (Algérie).

Elles ont réuni leurs efforts autour d’un but commun, celui de développer l’émancipation économique et sociale des mères et de leurs enfants et de promouvoir leur accès aux droits fondamentaux et à la dignité en Algérie, au Maroc et en Tunisie.


sante-081214-1.jpg

Dans la même catégorie