Publié le 06-03-2018

En Vidéo : Les femmes rurales et les femmes illettrées n’ont pas pu voter

Le nombre de femmes qui exercent leur droit de voter augmente certes mais la participation politique des femmes en général reste limitée en Tunisie.



En Vidéo : Les femmes rurales et les femmes illettrées n’ont pas pu voter

Présence des femmes au gouvernement, candidatures à l’assemblée et à la présidentielle, femmes qui votent… il reste beaucoup à faire pour renforcer la présence du genre féminin.

Il faut savoir qu’en Tunisie près de 300 000 femmes n’ont pas de carte d’identité et leur conditions précaires ne leur permettent pas d’en avoir une, car elle coûte cher (timbre fiscal à 20 Dt).
Après maints efforts, seules 5000 d’entre elles ont pu avoir une CIN.

Les femmes rurales, préfèrent travailler plutôt qu’aller s’inscrire ou voter, car elles perdraient une journée de travail et donc de l’argent.

Abir Ismaïl, militante ATFD a déclaré hier, lors de la présentation du rapport préliminaire sur l’élection présidentielle, Gender Election Watch 2014, que « essentiellement deux catégories de femmes n’ont pas pu voter en grand nombre, il s’agit des femmes rurales et des femmes illettrées».

Certaines femmes illettrées ont dû, d’ailleurs, rebrousser chemin depuis l’isoloir, où, face à un bulletin qu’elles n’arrivaient pas à déchiffrer, elles ont préféré abandonner le vote…
 


H.B.
femmes-261114-1.jpg

Dans la même catégorie