Publié le 06-03-2018

En Vidéo –Gender Concerns : La Tunisie a beaucoup à faire pour améliorer la partcipation politique des femmes

Gender Concerns International et ses Partenaires (ATFD, LTDH et AFTURD) ont tenu aujourd’hui une Conférence de Presse pour présenter le rapport préliminaire sur la mission d’observation dans les centres de vote à travers toute la Tunisie pour les élections présidentielles 2014.



En Vidéo –Gender Concerns : La Tunisie a beaucoup à faire pour améliorer la partcipation politique des femmes

En effet, une équipe constituée de plus de 100 observatrices nationales et Internationales a observé la participation des Femmes dans les centres de vote à travers tout le pays.

La mission de Gender Concerns Watch 2014 est une partie du Programme de Gender Concerns Monotiring qui vise à soutenir les femmes pour qu’elles accèdent d’une manière facile et libre aux centres de vote, elle assure aussi la couverture médiatique des femmes Candidates.

« La Tunisie a démontré son engagement en faveur des droits de l’Homme et en faveur de l’émancipation de la femme dans la région. Bien qu’il y ait eu un progrès considérable, il ya toujours beaucoup à faire pour améliorer la participation politique des femmes en Tunisie et particulièrement la situation économique des femmes vivant dans des zones rurales » a déclaré Sabra Bano, Présidente de Gender Concerns.

En effet, beaucoup de femmes n’ont pu s’inscrire ou voter, à cause de leurs conditions précaires. Ces femmes ont préféré gagner une journée de travail au lieu de se déplacer pour aller voter. Il a également été constaté par les observateurs de la mission, que malgré la présence des femmes dans les bureaux de vote, un faible nombre d’entre elles assuraient la sécurité. Quant aux candidatures pour la présidentielle, Kalthoum Kennou était la seule femme et était faiblement représentée aux bureaux de vote.

Suite à ces observations, les recommandations suivantes ont été publiées :

1- L’enregistrement des électeurs dans les régions rurales doit être renforcé et des procédés doivent être mis en place pour permettre l’inscription des femmes.

2- Plus de campagnes de sensibilisation et une observation de la participation féminine restent nécessaires dans les régions rurales.

3- Des instructions spéciales devraient être données aux membres des bureaux pour aider les femmes illettrées à voter.

4- Le principe de la parité doit être prévu par la loi pour la composition de toutes les institutions étatiques, notamment pour l’ISIE et la HAICA.

5- Les décisions encadrant la couverture médiatique de la campagne gagneraient à être révisées pour garantir un traitement médiatique égal entres les candidats femmes et hommes

6- Les statistiques des élections doivent prendre en considération une perspective genre et doivent de même être publiées pour faciliter l’observation de la société civile


H.B.
gender-251114-1.jpg

Dans la même catégorie