Publié le 06-03-2018

Vidéo-Parlementaires européens : Les élections ont été démocratiques et gérées avec efficacité et professionnalisme

Au lendemain des élections présidentielles du 23 novembre 2014, la commission ad hoc chargée de l'observation des élections présidentielles en Tunisie et relevant du Conseil de l'Europe atenu une conférence de presse dans l'optique d'en présenter une première lecture avant le rapport final en janvier prochain à Strasbourg.



Vidéo-Parlementaires européens : Les élections ont été démocratiques et gérées avec efficacité et professionnalisme

La Délégation parlementaire relevant du Conseil de l'Europe s'est divisée en six équipes ayant observé le déroulement des élections présidentielles à Tunis et alentours, Bizerte, Nabeul, Sfax et Sousse, et a été en contact avec d'autres organisations internationales, elles aussi en mission d'observation en Tunisie.

M.Jean-Marie Bockel, président de la commission ad hoc du Conseil de l'Europe a affirmé avoir constaté une "atmosphère sereine" et "un climat extrêmement apaisé" dans les bureaux de vote dans lesquels les membres de la commission se sont rendus. Il ajoute que les "quelques incidents" de type "marginal" n'ont pas eu de répercussion sur l'opération électorale et n'on point entaché la "légitimité" des élections, et que même dans les vieilles démocraties, les tensiosn et les incidents existent.

Pour sa part, M. Robert Walter, membre de la commission, a qualifié la gestion de l'opération électorale d'"efficace" et de "professionnelle". "Les élections ont été libres et démocratiques et ont traduit la volonté du peuple tunisien" soutient-il.

Plus de détails sur le rapport de la commission ad hoc en vidéo...


ue-241114-1-1.jpg

Dans la même catégorie