Publié le 06-03-2018

En Vidéo : Sawtek.tn, un baromètre 100% tunisien et un nouvel acquis pour la démocratie participative

Aujourd’hui, Sawtek.tn, une application réfléchie, conçue et développée par des Tunisiens, à l’initiative de la société civile, a été lancée lors d’une conférence de presse.



En Vidéo : Sawtek.tn, un baromètre 100% tunisien et un nouvel acquis pour la démocratie participative

Il s’agit, d’un baromètre qui permet de donner un avis sur une personnalité politique (exemple : les candidats à la présidentielle), sur des partis, ou sur des projets…

En effet cette application (téléchargeable pour Androïd et iOS) qui vient juste d’être lancée sur le web à l’occasion des élections, pourra être utilisée plus tard pour d’autres projets citoyens.

Sawtek.tn a été développée par les équipes jeunes de Digitalmania, à la demande de l’Observatoire de la Citoyenneté Participative en partenariat avec le cabinet Pro Data.
« Impliquer les citoyens dans la prise de décision, notamment les jeunes dont une grande partie ne s’est même pas inscrite pour les élections, tel est notre objectif à travers Sawtek » nous dit Aziza Darghouth de l’Observatoire de la Citoyenneté Participative.

« Il ne s’agit nullement d’un sondage » affirme Mohamed Torjeman de Pro Data qui ajoute « demain, une municipalité qui voudrait définir l’usage d’un terrain vague, pourra consulter ses habitants à travers cette application ».

En somme, plus qu’un sondage ou un baromètre il s’agit d’un pas dans l'ancrage et la construction de la démocratie participative, un pas qui consacre la liberté d'experssion dûment gagnée en Tunisie.

Les divers protagonistes assurent que l’application est une première dans le monde et que dans un futur proche, elle pourra être exportée, notamment vers des pays qui entament une phase transitionnelle comme la notre.

 


H.B.
sawtek-171114-1.jpg

Dans la même catégorie