Publié le 06-03-2018

En Vidéo : Les candidats à la présidentielle analysés par classe de leadership

Est-ce que vous connaissez réellement le candidat pour lequel vous allez voter lors de la prochaine présidentielle ?



En Vidéo : Les candidats à la présidentielle analysés par classe de leadership

Quel style de leadership ont les différents candidats en lice pour le poste de Président de la République et comment les Tunisiens (notamment les internautes) les perçoivent-ils ?
Cette initiative que 4D Leadership House, en collaboration avec Web Radar et le forum Nou-R, ont entrepris vise à mieux présenter les 27 candidats à travers une étude comparative intitulé : « Quel Leadership pour la nouvelle Tunisie ? ».

« Les nouvelles études ont démontré que le CV et les compétences managériales, ne sont pas garants, à eux seuls, du succès dans la vie politique, c'est plutôt ce qui anime la personne de l'intérieur, ses motivations, ses valeurs et ses compétences relationnelles et comportementales qui vont déterminer sa prédisposition à la réussite.Par style de leadership, nous entendons la manière dont le politique traite avec son environnement, à savoir les électeurs, ses conseillers, les députés, ou encore les dirigeants des partis politiques: Il s'agit d'identifier les normes, les relations, les règles et les principes qui guideront l'homme politique pour structurer ce genre d'interactions (comportements et traits de caractère) » annonce 4DLH.

La stratégie utilisée pour définir ces leadership et qui a fait appel a des entretiens et des données audiovisuelles spécifiques à chaque candidat est la suivante :

1. Une analyse quantitative: deux méthodes ont été employées:

- Le Décompte des Mots de Choix (DMC/WCC) comme : Pouvoir, autonome, moi, je, ma, mon…

- L'algorithme d'Association des Termes (AT/WA)

2. Une analyse qualitative (4P) ): les Problèmes, les Personnes, le Pas (rythme) et les Procédures: Il s'agit d'évaluer certains comportements et qualités. C'est un processus connu sous le nom la théorie des qualités personnelles (TRAIT), ou encore la théorie Dispositionnelle.

Les 4 styles de leadership retrouvés chez les candidats sont les suivants :

Individualiste – entrepreneur : Le style individualiste-entrepreneur peut être le mieux adapté en période de lancement de projets spéciaux ou d'introduction de nouvelles réglementations; le président est alors appelé à un dévouement sans faille à l'idée et aux actions qui s'en suivent. Le leadership de Margaret Thatcher, lors de la crise économique de son pays, est l'exemple type de ce style.

Instigateur – autoritaire – populiste : Bien que ces styles soient taxés d'être de la vieille école, ils continuent à avoir leur place dans la boîte à outils d'un leader, ils permettent une plus grande flexibilité en temps de crise, de discipline et de restructuration organisationnelle

Conciliateur : Ce style de leadership est le mieux adapté en période de tension, discorde ou polarisation. Cependant, il serait dangereux de l'utiliser en exclusivité, car le président est appelé à faire preuve de fermeté, par la prise de décision ciblée, en temps opportun.

Paternaliste : Ce style est lorsqu'on a affaire à des équipes inexpérimentées. Il peut être efficace lorsqu'on a besoin de restaurer une priorité incontournable: La Confiance. Le challenge que ce type de Leader doit surmonter c'est sa tendance à s'isoler avec "ses favoris" au dépens de l'efficacité et de l'efficience de l'équipe.


H.B.
4dlh-121114-1.jpg

Dans la même catégorie