Publié le 06-03-2018

Les élections Tunisiennes à l’étranger : un rendez-vous historique manqué

Plusieurs associations, citoyens, et acteurs de la société civile à l’étranger ont publiés un texte considérons que les conditions de l’organisation des élections du 24, 25 et 26 octobre 2014 n’étaient pas remplies.



Les élections Tunisiennes à l’étranger : un rendez-vous historique manqué

Après de la fermeture des bureaux de vote à l’étranger, le constat d’échec de l’organisation des élections est sans appel.

Quoiqu’on puisse dire, l’Isie a manqué le rendez-vous historique, et quel que soit le résultat final du dépouillement, le scrutin législatif est loin d’être transparent, démocratique et  représentatif pour l’ensemble des Tunisiens résidents à l’étranger.

Avec un taux de participation relativement bas, comparé au poids réel des Tunisiens de l’étranger, l’Isie n’a fait que cueillir, depuis l’ouverture des inscriptions jusqu’à l’opération de vote, les fruits de ses errements et des obstacles multiples qui ont entravé le bon déroulement du processus électoral. Le dernier en date est la privation pure et simple de plusieurs centaines de citoyens à travers le monde, de leur droit de vote faute de traces de leurs inscriptions dans la plateforme informatique des élections.

Dans certains bureaux, le nombre de citoyens empêchés de voter, de manière souvent inélégante pour ne pas dire brutale, a frisé les 25%. Durant ces trois jours, les élections se sont déroulées dans une atmosphère de colère et d’indignation. Des rassemblements de protestation des « déboutés du scrutin » ont eu lieu un peu partout, nécessitant parfois l’intervention des forces de l’ordre notamment le vendredi 24 octobre devant le consulat général de Par
Communiqué

etr-271014-1.jpg

Dans la même catégorie