Publié le 06-03-2018

Compte rendu d’une observatrice en Italie : Voici les principaux problèmes des bureaux de vote

Ça y est l’opération électorale a bel et bien commencé, hier c’était l’Australie, aujourd’hui, c’est au tour des Tunisiens vivant en Europe d’aller aux urnes.



Compte rendu d’une observatrice en Italie : Voici les principaux problèmes des bureaux de vote

Les échos, parfois justes, parfois amplifiés, rapportent des dysfonctionnements aux bureaux de l’ISIE à l’étranger. Wejdane Majeri, observatrice indépendante pour l’association PONTES en Italie nous dit que « L'ouverture des bureaux de vote au public a eu lieu normalement à partir de 8.30, avec la présence des observateurs des listes électorales, j'étais l'unique observatrice indépendante ».

Pour elle, les principaux problèmes qui se posent et qui risquent d’impacter le processus électoral en TUNISIE et à l'étranger sont les suivants:

1- Les citoyens qui pensent être inscrits sur les listes électorales mais ne trouvent pas leurs noms :
Certains croient s'être inscrits automatiquement car ils ont voté en 2011, alors qu'ils ne s'étaient pas inscrits activement en 2011, ni en 2014. Ces personnes deviennent tout de suite très agressives et créent des problèmes en clamant leur droit à voter.
« Les ressources humaines nécessaires pour gérer ces débordements » déclare Wejdane. « Nous prévoyons pour samedi et dimanche une affluence plus importante ce qui va créer de fortes tensions. Les gens crient automatiquement au complot, ce qui est vraiment grave » ajoute-t-elle.

2- Lorsqu'un citoyen se présente, il n'a presque jamais son numéro d'inscription :
Ce numéro sert à trouver le nom dans les listes électorales où l’électeur doit signer. Les listes NE SONT PAS ordonnées par ORDRE ALPHABETIQUE. « Imaginez le fait de chercher un nom dans une liste de 1500 noms » dit wejdane. Selon elle, utiliser la plateforme de l'ISIE était un bon moyen, mais tous les centres de votes ne sont pas dotés d'internet (certains membres utilisaient leurs propres téléphones).

3- Un citoyen qui s'est inscrit avec son numéro de passeport et qui se présente avec seulement sa carte d'identité ou qui s'est inscrit par sa carte d'identité ne peut pas voter. Il doit impérativement ramener le document utilisé pour l'inscription.

4- Les citoyens qui avaient utilisé pour s'inscrire un passeport qui a été par la suite renouvelé ne se retrouvent pas dans les listes (ce qui est naturel) et croient en être exclus. Dans ce cas, il faut retrouver le numéro du vieux passeport sur la dernière page du nouveau.

Ces remarques relevées aujourd’hui, en Italie, peuvent servir aux autres bureaux de vote, en Tunisie ou à l’étranger pour qu’ils soient équipés et puissent éviter les débordements et les tensions inutiles.
 


H.B.
elections-241014-1.jpg

Dans la même catégorie