Publié le 06-03-2018

23 octobre 2014 : 3 ans en arrière, les Tunisiens allaient aux urnes pour la première fois

Le 23 octobre 2011 est une date qui restera gravée dans l’histoire comme celle des premières élections libres et transparentes en Tunisie.



23 octobre 2014 : 3 ans en arrière, les Tunisiens allaient aux urnes pour la première fois

Aujourd’hui les avis sont partagés autour de cette constituante mais, elle n’en reste pas moins une étape importante dans le processus démocratique engagé par la Tunisie, car elle a permis de donner naissance à une nouvelle constitution, porteuse de nouvelles idées.

Trois ans après et dans un peu plus de 2 jours, les Tunisiens se redirigeront vers les urnes pour élire cette fois un parlement. Parlement qui écrira les nouvelles lois inspirées de cette constitution afin de fonder un Etat de Droit… et dont la majorité issue aura pour tâche de désigner un gouvernement qui dirigera le pays pour les 5 prochaines années.

Le 26 octobre prochain, le monde aura donc les yeux rivés sur la Tunisie qui fait l’exception dans toute la région du Maghreb et du moyen orient puisqu’elle réussit, tant bien que mal, à éviter le chaos et à avancer sûrement… Bonne chance à la Tunisie !
 


H.B.
Tunisieelctions-231014-1.jpg

Dans la même catégorie