Publié le 06-03-2018

Trafic de drogue : Le Vatican pointé du doigt

Un contrôle routier, mené dimanche matin à Chambéry (sud-est de la France), aurait permis aux douaniers de découvrir dans une voiture diplomatique, avec deux homme à bord, 4 kilos de cocaïne et 150 grammes de résine de cannabis.



Trafic de drogue : Le Vatican pointé du doigt

C'est la plaque d'immatriculation du véhicule qui a permis d'établir que celui-ci appartient à la délégation en France du Vatican. Ses passagers, deux Italiens de 30 et 41 ans, se seraient présentés dans un premier temps comme de simples chauffeurs, expliquant que la drogue ne leur appartenait pas. 

Les premiers éléments de l'enquête auraient permis d'identifier le propriétaire du véhicule comme étant Jorge Maria Mejia, bibliothècaire émérite du Saint-Siège et âgé de 81 ans. C'est le secrétaire particulier de ce dernier qui aurait confié quelques jours plus tôt la voiture aux deux hommes pour qu'ils en fasse la révision. Ce dont ils auraient profité pour faire un aller-retour en Espagne et y acheter la drogue, pensant échapper aux contrôles grâce à la plaque diplomatique.

Interpellés, les deux suspects seraient ce matin encore en garde-à-vue, tandis que la police judiciaire de Lyon a été chargée de l'enquête.


Le Figaro

Dans la même catégorie