Publié le 06-03-2018

La Corée du Nord s'en prend à une série télévisée britannique

« Une mascarade conspiratrice » pouvant être considérée comme « un acte hostile » envers la Corée du Nord : c'est en ces termes peu amènes que les autorités de Pyongyang ont décrit, dans un communiqué diffusé dimanche 31 août, la série britannique « Opposite Number », dont la production vient d'être annoncée.



La Corée du Nord s'en prend à une série télévisée britannique

La série, destinée à être diffusée sur la chaîne de service public Channel 4, est un thriller politique en dix parties, « au suspense particulièrement haletant », selon les termes de la chaîne. Elle met en scène un scientifique britannique, retenu de force en Corée du Nord et contraint d'aider le pays dans ses efforts d'armement nucléaire. Sa capture entraîne une crise diplomatique sans précédent entre la Grande-Bretagne, les Etats-Unis et la Corée du Nord.

Le scénariste de la série, Matt Charman, est également coauteur du scénario d'un thriller autour de la guerre froide, réalisé par Steven Spielberg, et dont la sortie en salles est prévue le 16 octobre 2015. « Opposite Number », dont la date de diffusion n'a pas été annoncée, promet, selon les mots de M. Charman, de dévoiler aux spectateurs ce que pensent les Nord-Coréens et ce que leur gouvernement désire réellement.

Un aspect du scénario irrite particulièrement Pyongyang : « Opposite Number » laisse entendre que la Corée du Nord n'est pas parvenue seule à s'équiper en matière d'armement nucléaire, ce qu'elle revendique pourtant. Le communiqué accuse la production de la série de falsifier la réalité et n'hésite pas à incriminer l'exécutif britannique. « Downing Street » serait derrière ce qui s'apparenterait à une provocation préméditée avec des visées politiques et un acte délibéré visant à heurter la dignité du « Leader suprême ».


Le Monde

Dans la même catégorie