Publié le 06-03-2018

Ebola : plus de 20 000 personnes pourraient être contaminées, selon l'OMS

Depuis plusieurs jours, les mots pour qualifier l'épidémie d'Ebola ne sont plus les mêmes. Jeudi 28 août, le directeur général adjoint de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Bruce Aylward, a averti que « ce n'était pas une crise africaine, mais une crise mondiale ». 



Ebola : plus de 20 000 personnes pourraient être contaminées, selon l'OMS

De son côté, Denise Brown, directrice pour l'Afrique de l'Ouest du Programme alimentaire mondial (PAM), de retour du Liberia et de Sierra Leone, pays les plus touchés par le virus, a expliqué que « tenter d'arrêter Ebola revient à plonger au milieu d'un tsunami ».

Quant au Fonds monétaire international, il s'inquiète désormais « du grave impact économique et social » de la fièvre hémorragique en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone, « trois pays déjà fragiles d'Afrique de l'Ouest ».

Les chiffres aussi changent de dimension. Dans son plan d'action contre le virus présenté jeudi, l'OMS estime qu'Ebola, dont « le nombre réel de cas pourrait être entre deux et quatre fois plus important que celui rapporté », est susceptible de contaminer plus de 20 000 personnes – dont près de 12 000 rien qu'au Liberia ...
 


Le Monde

Dans la même catégorie