Publié le 06-03-2018

Tawfik Jelassi au Canada: Une destination en forte croissance pour les études supérieures

La rentrée 2014 s’amorce pour l’Ambassade du Canada en Tunisie sur le thème de l’économie du savoir



Tawfik Jelassi au Canada: Une destination en forte croissance pour les études supérieures

À ce titre, le Ministre tunisien de l'Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et des technologies de l'information et des communications, M. Tawfik Jelassi se rendra au Canada (Ottawa, Toronto, Montréal et Québec) la semaine du 25 août pour promouvoir les partenariats entre le Canada et la Tunisie en matière d'éducation, de recherche et de nouvelles technologies.

Suivi du Forum Education Canada-Tunisie (Montréal, avril 2014)

Cette visite s'inscrit dans la foulée du Forum Education Canada-Tunisie organisé à Montréal en avril 2014 et qui a réuni une vingtaine d'institutions d'enseignement supérieur tunisiennes publiques et privées avec un nombre équivalent d'institutions canadiennes. Cet événement d’envergure avait permis la signature d’entente de coopération et de nombreux rapprochements entre institutions canadiennes et tunisiennes, notamment avec l’incubateur technologique « Digital Media Zone » de Ryerson University à Toronto.

Le Canada: Destination en forte croissance avec +42% de nouveaux étudiants en 2013

Le Canada est une destination de plus en plus prisée pour les études, à la grandeur du Canada, de l’Atlantique au Pacifique. Cela s'explique notamment par la qualité de la formation qu'on y dispense et par la reconnaissance du bilinguisme officiel canadien français-anglais comme atout sur le marché du travail, en Tunisie et à l’ international. La politique canadienne pour l'octroi de visas d'études et de travail à l'étudiant et à son conjoint – politique particulièrement attrayante – ainsi que le nouveau programme d'immigration « Expérience Canada » dont l'éligibilité est basée sur une expérience d'étude ou du marché du travail au Canada constituent un atout majeur de la destination Canada. En plus des étudiants à temps complet, de nombreux tunisiens choisissent le Canada chaque année pour des projets de fin d'études (PFE) en entreprise ou sur les campus universitaires canadiens.

Selon l'Ambassadeur du Canada en Tunisie, M. Sébastien Beaulieu: « Le facteur-clé expliquant l’engouement pour le Canada est lié à l'expérience très positive des tunisiens au Canada. C’est la multiplication de ces expériences et des succès des étudiants tunisiens qui bâtit la réputation enviable du Canada. » Du côté canadien, les collèges et universités canadiennes s'intéressent de près à la Tunisie pour la performance académique des tunisiens au Canada et pour leur très bonne intégration dans leur nouveau milieu de vie.
 
Un atout de plus: Le vol direct Tunis-Montréal

L'Ambassadeur Beaulieu souligne aussi que l'établissement d'un vol direct Tunis-Montréal en avril dernier soutiendra, dans la durée, cette forte croissance des études au Canada. Ce vol constitue un argument de plus pour les étudiants – et leurs parents – pour miser sur le Canada. À ce titre, Syphax Airlines rajoutera un vol spécial additionnel vers Montréal pour la rentrée 2014 le 25 août. Ce vol direct sert aussi à soutenir les échanges commerciaux dans les deux sens, au transport de produits agro-alimentaires et à attirer les touristes canadiens qui viennent nombreux dans l’arrière-saison.

Affinités avec « Smart Tunisia » : Canada-Tunisie, des partenaires naturels

L'Ambassadeur du Canada s'est aussi félicité que la collaboration canado-tunisienne se développe dans les deux directions. Selon lui : « Le rapprochement du Canada et de 'Smart Tunisia' tombe sous le sens, deux économies du savoir, faites pour collaborer. » L'Université du Québec à Montréal (UQAM) en est à sa quatrième cohorte de gradués de son programme de Executive MBA dispensé en Tunisie conjointement avec l'Université El Manar. La présence du Collège Lasalle en Tunisie se consolide avec l’ouverture prochaine de nouveaux locaux, plus grands, afin de mieux répondre à la demande croissante. La rentrée 2014 à la Mediterranean School of Business (MSB) accueillera pour sa part en septembre 2014 une première cohorte pour le Baccalauréat en Administration des Affaires (B.A.A.) décerné par l'École des Hautes Études Commerciales (HEC) de Montréal. Ce programme novateur comprendra deux ans d'études à Tunis suivi de deux ans à HEC Montréal. Toujours dans un esprit de partenariat Canada-Tunisie, l'Institut des Hautes études de Tunis (IHET) accueillera de nombreux professeurs invités canadiens au cours de l'année académique 2014-2015. Ces activités spécifiques s'ajoutent aux nombreuses ententes de coopération signées ou en voie de finalisation entre institutions canadiennes et tunisiennes.

Une école canadienne à Tunis

La rentrée de septembre 2014 aura une connotation canadienne aussi pour plusieurs tout-petits puisque la nouvelle École canadienne de Tunis (ECT) accueillera plus de 200 enfants du niveau primaire et dispensera une formation en arabe, en français et en anglais, misant sur les approches pédagogique innovantes canadiennes.

Salon de l'Éducation 2014 -- Possibilité de pré-inscriptions en octobre 2014 en Tunisie

Les efforts de recrutement des universités et collèges canadiens en Tunisie culmineront comme chaque année avec la tenue du 14e salon annuel de l'éducation au Canada qui aura lieu du 29 octobre au 2 novembre à Tunis et à Sousse. Au cours de ce grand événement organisé par l'Ambassade du Canada en Tunisie, des représentants de plus de 20 universités et collèges canadiens répondront aux questions des quelques 3 000 étudiants prospectifs qui visiteront le salon. Certaines institutions seront même en mesure de procéder à des pré-inscriptions sur le champ, au salon même à Tunis ou à Sousse.

Une nouvelle page Facebook "Canada en Tunisie"

Il n'y a pas que les fans des études au Canada. La page Facebook de l'Ambassade du Canada en Tunisie ('Canada en Tunisie') récemment lancée dans le cadre de l'Année du Canada en Tunisie récolte aussi de nombreux fans. En combinant les pages en français et en anglais, celles-ci se sont attiré plus de 13 000 "amis". L’utilisation novatrice et intensive de média sociaux permet la diffusion d'informations, de vidéo et de témoignages portant notamment sur les études au Canada.

Le Canada désormais plus « près » de la Tunisie

En somme, avec les nombreux rapprochements institutionnels, l’intensification des échanges et des occasions d’affaires, le vecteur que constitue le savoir et le vol direct Tunis-Montréal,  le Canada est désormais « plus près » de la Tunisie avec un vol direct comme l’Ambassadeur du Canada en Tunisie se plait à souligner. 


beaulieu-230814-1.jpg

Dans la même catégorie