Publié le 06-03-2018

7ème édition de ''GAT ASSURANCES Opti’Challenge'' : Le temps des champions

Après la halte du mois de Ramadhan, la 7ème édition de ‘’GAT ASSURANCES Opti’Challenge’’ redémarre. 



7ème édition de ''GAT ASSURANCES Opti’Challenge'' : Le temps des champions

Elle va se poursuivre sans interruption jusqu’au mois de Septembre 2014. Cette année encore, GAT ASSURANCES et la Fédération tunisienne de la voile vont mettre leurs efforts en synergie pour relancer une aventure devenue, en sept années d’existence, l’événement incontournable de la période estivale. D’un simple atelier d’apprentissage de la pratique de la voile, le ‘’GAT ASSURANCES Opti’Challenge’’ devient maintenant une école en la matière. La démocratisation de ce sport, a permis aujourd’hui à de jeunes talents de devenir des champions à l’échelle internationale.

M. Hédi Gharbi, Président de la Fédération tunisienne de la Voile, a de quoi être fier. Après des débuts très timides, le total des adhérents atteint aujourd’hui le nombre de 720 répartis sur 20 clubs opérationnels dans tout le territoire. Longtemps considérée comme un sport d’élite et de couches sociales aisées, la voile connaît aujourd’hui un engouement sans précédent auprès des jeunes et des moins jeunes. Cet essor est en partie dû à la collaboration entre la Fédération et GAT ASSURANCES qui a donné naissance au concours annuel de’’l’Opti’Challenge’’. La manifestation permet aux enfants et aux adolescents de toutes les couches sociales de découvrir le plaisir de tenir la barre et de naviguer au gré des vents. Non seulement ils font connaissance avec ce sport, mais ils ont la chance de découvrir l’Optimist, le seul bateau d’apprentissage par excellence, destiné au moins de 16 ans.  C’est sur ce voilier que les plus grands champions et plusieurs marins ont fait leur baptême de la voile.

L’initiation aux différentes techniques de la navigation est assurée par des skippers. L’apprentissage se fonde sur une partie théorique suivie par une mise en pratique sur l’eau à laquelle les enfants se donnent avec force et conviction, pour devenir doucement maîtres à bord !

Les clubs disséminés à travers le pays sont devenus de véritables viviers de potentialités bien armées pour devenir les futurs champions locaux, régionaux,  nationaux et pourquoi pas internationaux, comme Rami Redan qui participe  aujourd’hui aux compétitions internationales.

 

Agé d’à peine 15 ans, Rami Redan collectionne déjà les titres et les médailles. Cet adolescent originaire de Kélibia s’est passionné de voile très tôt. Son apprentissage a commencé avec la première édition du ‘’GAT ASSURANCES Opti’Challenge’’. L’aventure a débuté quand il a embarqué pour la première fois de sa vie, à l’âge de 8 ans, sur l’Optimist. Enfant au pied marin stable, il a vite fait de se faire remarquer par ses performances.

‘’Investir pour les enfants aujourd’hui, c’est reconnaitre les Hommes de demain’’ avait déclaré un jour M. Mohamed DKHILI, Président Directeur Général de GAT ASSURANCES. La compagnie ne ménage aucun effort pour permettre à Rami de mener de front études et entraînements. Après une ascension fulgurante au niveau national, Rami passe à la vitesse supérieure. En janvier 2013, il participe à son premier concours international à Monaco. Il s’en sort avec les honneurs en occupant la 6ème place. Depuis, il enchaîne les compétitions nationales et internationales, en Italie, en Turquie, en Algérie et au Qatar. 

Rami participe chaque année à l’édition de l’Opti Challenge où il assiste les enfants en leur prodiguant conseils et encouragements pour devenir de grands champions.

 

Parmi d’autres champions, on retrouve Yosra Farhani du club Pierre de Coubertin d’El Menzah qui reconnaît à  l’Opti Challenge le mérite de révéler au grand jour des compétences qui auraient pu demeurer inconnues.


gat-160614-1.jpg gat-160614-2.jpg

Dans la même catégorie