Publié le 06-03-2018

Aux Etats-Unis, YouTube rend plus populaire qu'Hollywood

Les personnalités que les adolescents américains apprécient le plus ne s'appellent pas Beyoncé, Barack Obama ou Leonardo DiCaprio mais Smosh, The Fine Brothers, ou PewDiePie. Si vous ne les connaissez pas, cela peut s'expliquer. Ils ne chantent pas dans des stades ni ne jouent dans des superproductions hollywoodiennes : ils diffusent des vidéos sur YouTube.



Aux Etats-Unis, YouTube rend plus populaire qu'Hollywood

C'est l'étonnante conclusion d'une étude du magazine américain Variety. Un expert en réputation a interrogé 1 500 adolescents américains de 13 à 18 ans, en mars, en leur soumettant une liste de vingt personnalités : dix étaient issues du très institutionnel classement Q des personnalités les plus populaires chez les jeunes américains. Les dix autres étaient les dix utilisateurs réunissant le plus d'abonnés sur YouTube.

Plusieurs questions ont ensuite été soumises au panel de jeunes à propos de cette sélection, portant notamment sur la proximité ressentie avec ces personnalités ou leur authenticité perçue, le tout étant ensuite agrégé dans une note sur 100.

De ce point de vue, qualitatif, les vedettes traditionnelles ne tiennent pas la comparaison : les cinq personnalités préférées des adolescents ont construit leur notoriété sur YouTube.

On peut reprocher à cette étude d'avoir sélectionné seulement vingt personnalités, limitant sa portée. On peut aussi s'interroger sur l'absence dans l'étude de toute mention du degré de notoriété des personnes sélectionnées. Nous avons interrogé à ce sujet, afin de s'assurer que les stars de YouTube n'était connues (et aimées) que d'une partie seulement des adolescents, biaisant le résultat.

« Le niveau de notoriété est très similaire pour les stars de YouTube et les autres », a précisé Jeetendr Sehdev, l'expert qui a réalisé cette étude pour Variety. « 1 500 adolescents ont été interrogés grâce à un mélange de techniques de recherches, quantitatives et qualitatives, via un formulaire en ligne et des entretiens en face à face ».


Le Monde

Dans la même catégorie