Publié le 06-03-2018

Sit-in des mères revendiquant l’égalité dans la tutelle des enfants

Des mamans et futures mamans, brefs, des femmes tunisiennes qui croient en l’égalité organisent un sit-in pacifique aujourd’hui à l’aéroport de Tunis-Carthage sous le signe "Mères et Pères, tuteurs légaux et égaux ».



Sit-in des mères revendiquant l’égalité dans la tutelle des enfants

Elles revendiquent que « l’article 115 du CSP doit être mis en conformité avec la constitution et doit prévoir que la tutelle est exercée de droit sur l'enfant mineur par le père et la mère de manière conjointe ».
L’appel à mobilisation rappelle qu’une maman ne peut pas voyager avec son enfant mineur de nationalité tunisienne sans l’autorisation du père. Il soutient également qu’une maman ne peut pas ouvrir un compte d’épargne pour son enfant mineur sans l’autorisation du père.

« Ces situations scandaleuses découlent de l’article 115 du code du statut personnel qui prévoit "La tutelle est exercée de droit sur l'enfant mineur par le père, puis par la mère, puis par le tuteur testamentaire. Elle ne cesse que sur ordre du juge pour des raisons légitimes ".La mère est donc privée de son droit naturel d'être la tutrice légale de son enfant au même titre que le papa.
L'article 115 est devenu inconstitutionnel suite à l’adoption de la nouvelle constitution qui prône l’égalité parfaite des genres ».

La mobilisation aura lieu aujourd’hui à 16h à l’aéroport de Tunis-Carthage, il y a également une pétition à signer.
 


H.B.
egalite-060814-&.jpg

Dans la même catégorie