Publié le 06-03-2018

Taoufik Ouanes : La décision de fermer nos frontières avec la Libye serait une très grosse erreur

Le militant des droits de l'homme et ancien fonctionnaire des Nations unies au Haut-Commissariat pour les réfugiés est intervenu ce soir, sur le plateau du JT à El-Wataniya1.



Taoufik Ouanes : La décision de fermer nos frontières avec la Libye serait une très grosse erreur

Le ministre des Affaires étrangères Mongi Hamdi, a déclaré lors d’une conférence de presse tenue mercredi 30 juillet 2014, que la situation économique précaire en Tunisie ne permet pas d’accueillir les réfugiés.

A ces propos, le militant des droits de l'homme, avocat et ancien fonctionnaire des Nations unies au Haut-Commissariat pour les réfugiés Taoufik Ouanes a réagi sur le plateau du journal télévisé à El Wataniya 1.

Environ 500 km de frontières communes délimitent les territoires Tunisien et libyen et il est impossible de fermer 500 km de frontière, a rétorqué Taoufik Ouanes 

Si une telle décision est prise elle aura de graves répercussions sur notre pays, en conseillant plutôt de protéger les frontières en sollicitant l’aide de l’ONU, que de les fermer.

Car, pour lui, fermer les frontières est d’abord une opération périlleuse, puis ceci ouvrira toutes les opportunités à l’offensive terroriste, a-t-il fait observer.

Cette décision, a ajouté Taoufik Ouanes, est difficilement réalisable du point de vue logistique, politique et humanitaire, en précisant que la fermeture des frontières empêcherait les libyens fuyants la guerre de se réfugier dans le pays.

Par ailleurs, il a tenu à rappeler que nous avons 145 000 Tunisiens résidant en Libye qui veulent rentrer chez eux, et que l’opération de filtrage serait impossible.


wannes-30072014-v.gif

Dans la même catégorie