Publié le 06-03-2018

L'avion algérien localisé grâce à un drone Reaper

La zone où se trouve l'épave de l'avion d'Air Algérie, disparu avec 116 personnes à bord dont une cinquantaine de Français, a été repérée grâce à un drone d'observation français Reaper, basé à Niamey, a-t-on appris vendredi matin auprès du ministère de la Défense.



L'avion algérien localisé grâce à un drone Reaper

L'Élysée avait annoncé auparavant que l'épave "désintégrée" avait été localisée durant la nuit dans la région de Gossi, au Mali, "à proximité de la frontière du Burkina Faso".


La zone a été survolée par le drone de nuit sur la base d'une information fournie par les autorités du Burkina, a précisé la Défense. Un détachement militaire français à bord d'hélicoptères venus de la base de Gao s'est ensuite rendu sur le site vers 2 heures (heure de Paris) et "a formellement identifié l'appareil".

L'armée de l'air française dispose à Niamey de deux drones Reaper, acquis fin 2013 aux États-Unis. Des Mirage 2000, basés à N'Djamena et Niamey, ont également participé jeudi à la recherche de l'épave. Gossi se trouve à environ 100 km au sud-ouest de Gao, la plus grande ville du nord du Mali. Jeudi soir, un responsable burkinabé avait annoncé que l'appareil s'était écrasé dans cette zone, "à 50 km au nord de la frontière" du Burkina Faso.
 


AFP.

Dans la même catégorie