Publié le 06-03-2018

Message public au député Habib Khedher suite à ses propos relatifs aux mosquées

Suite au commentaire du député Habib Khedher relatif à la fermeutre des mosquées les réactions n'ont pas tardés de la part de la classe politique et de la société civile. M. Zakaria Bouker lui écrit un message public...



Message public au député Habib Khedher suite à ses propos relatifs aux mosquées

Je vous écris volontairement en langue française pour prendre à témoin l’ensemble des peuples et des nations épris de justice et de droits fondamentaux où la Tunisie semble faire difficilement ses premiers pas d’apprentissage.

N’est ce pas votre chef de mouvement lui-même qui reprochait à la Tunisie d’être en retard en matière de droits fondamentaux par rapport à la grande Bretagne où il s’est refugié, à la France où il a fait escale ?

S’agissant de votre conseil pour Monsieur le premier Ministre Mehdi Jomaa et avant même d’aller au contenu, permettez moi de vous rappeler qui vous êtes.

Par les jeux des élections à une liste, les tunisiens et moi le premier, vous avons découvert le jour ou vous vous êtes présenté au siège de l’assemblée. Jamais avant.
19.8 % des tunisiens ont voté une liste Ennahdha et non Habib Khedher . Ce qui vous a permis d’accéder à la représentation de l’ensemble des tunisiens à l’assemblée du bardo avec une mission exclusive de participer à la rédaction de la constitution en moins d’un an et pas autre chose hormis la validation de la loi budgétaire et les affaires courantes.

Votre choix a été décidé en raison et uniquement en raison de votre parenté avec le chef de votre mouvement baptisé Ennahdha alors que , soyons rigoureux , il portait le nom de mouvement islamique tunisien . Le choix de votre Oncle Monsieur Rachad el Ghannouchi de changer ce nom en Ennahdha a bien une raison.

Voila pour votre itinéraire

Monsieur M Jomaa a reçu l’assentiment du quartet , de l’ensemble des partis , de l’assemblée nationale , du président de la république et d’un demi million de tunisiennes et tunisiens descendus dans la rue du 25 juillet au 13 aout 2013 et même au delà .

Le peuple, et votre mouvement Islamique Tunisien baptisé Ennahdha semble souvent négliger cet élément fondamental, ne s’est calmé que lorsque Monsieur Mehdi jomaa a pris les commandes du gouvernement en lieu et place de monsieur ali laareydh , l’homme le meilleur dans votre mouvement selon la décision de votre majless echoura . Ce qui ne veut pas dire le meilleur premier ministre possible si l’ont tient compte de la colère du peuple, des résultats économiques politiques et sécuritaires désastreux seulement au bout d’une année d’exercice.

Que vous veniez donner un conseil de bonne gouvernance à Monsieur Mehdi jomaa issu de la volonté populaire et de la légitimité institutionnelle et de la légitimité consensuelle et de la légitimité professionnelle eu égard à son ancienneté dans la gouvernement , grand bien vous fasse mais allons donc ! Un peu de tenue ! Un peu de respect pour le peuple ! Un peu de sens des proportions ! Gérer un pays en ruine attaqué par les terroristes, tiraillé par 120 partis, au milieu d’un désastre régional ce n’est ni à ma portée ni à la votre.

La votre

On peut difficilement vous accréditer de l’excellence dans votre tache .

Vous avez mis trois ans pour rédiger une constitution que vous-même avez estimée à un an avant les élections. En langage commercial cela s’appelle un retard dépendant de votre volonté un retard de 300 % on ne peut pas parler d’excellence

Vous avez donné une première version de la constitution en juin 2013 qui a manqué de provoquer un séisme encore plus grave que celui du 14 janvier 2011. Un demi-million de tunisiens dans la rue. 5 fois plus qu’en janvier 2011.

Vous avez eu cette réflexion que nos amis français et britanniques classeraient des les annales de s aberrations en déclarant que : « entendons nous sur le fait que la femme est un être »

On ne donne pas de conseils quand on est à ce point dubitatif sur la nature de la femme !

Vous a-t-on reproché des manœuvres immorales pour faire passer un texte non voté à la place d’un autre qui a été voté ? Peut mieux faire.

On ne donne pas de conseil à un homme probe

A l’opposé Monsieur mahdi Jomaa ne vous donne aucun conseil. Certainement parce qu’il n’a pas pris de congé depuis deux ans et que la responsabilité et la charge de l’état l’habitent. il les comprend et les assume nettement mieux que ses prédécesseurs, prédécesseurs qu’il vous était interdit de conseiller.

De quoi s’agit-il ?

De fermer des mosquées

C’est quoi une mosquée ?

C’est une enceinte avec un imam. je dirai même c’est un imam avec une enceinte.. et même sans enceinte ! nous voyons des gens prier dans la rue à même le sol , nous voyons des imams tenir la prière sur la plage ..

Enlever l’imam il ne reste plus rien

Diriez-vous que des terroristes sans diplôme qui forcent un imam légitime à descendre de son perchoir constituent une mosquée ?

Les mosquées qui ont été fermées n’en sont plus unes c’est un grand service rendu aux fidèles que de fermer une mosquée où la prière n’est pas recevable c’est même un devoir constitutionnel

Comme peut-on prier derrière un terroriste qui jubile quand on tue des innocents ?

Vous appelez ça une prière ?

Comment dieu peut il recevoir les prières des fidèles quand l’un des présents commet un acte réprimé par la religion ?

Comment peut on prler de prière collective quand l’imma appelle au meurtre des innocents

J’avoue que la question relève de la théologie et le seul habilité à trancher ce n’est pas vous ou moi mais le mufti de la république. Et vous n’avez pas le droit de transgresser la prérogative constitutionnelle et religieuse du mufti de la république

Pire encore vous outre passez vos compétences

Là il s’agit de la sécurité de l’état. Nous sommes devant un complot contre les fondements de la république ouvertement et publiquement déclaré. C’est l’appel à la destruction de la République

Je n’entrerai pas dans les diatribes et les incohérences langagières et même pas juridiques ou vous mélangez le genre

Je relève simplement que votre menace à l'endroit du gouvernement de voir les terroristes et les sympathisants des terroristes transformer le pays en enfer , si

Monsieur Mehdi Jomaa n’obtempère à vos directives de rouvrir les trois moquées , relève de l'irresponsabilité.

Pensez vous vraiment que les terroristes et leurs soutiens dans les trois mosquées en insurrection auraient hésité à faire plus d'exactions qu'ils ne le font s'ils en avaient les moyens ?

et pensez vous sérieusement que Monsieur Jomaa renoncerait à stopper les terroristes et leurs soutiens par peur que ces ennemis de la république fassent ce que vous leur suggérez de faire ?

Monsieur Jomaa , en homme Etat, a su trouver les mots et les gestes de nature à éviter au pays une confrontation dont nous mesurons les dérives chez notre voisin .

C’est parce que il y a des réflexions comme les vôtres que la tache de Monsieur Jomaa pour sauver le pays est devenue difficile
En soutenant les sympathisants des terroristes qui ont tué, brulé, égorgé nos soldats vous avez choisi votre camp. On s’en souviendra.


Zakaria Bouker
jmkhedhr-210714-1.jpg

Dans la même catégorie