Publié le 06-03-2018

BRICS : Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud lancent une nouvelle banque de développement

En créant leurs propres institutions financières, les puissances émergentes des Brics bousculent la gouvernance économique mondiale mais restent loin de détrôner le système actuel né de l'après-guerre et dominé par les Occidentaux.



BRICS : Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud lancent une nouvelle banque de développement

Depuis tout juste 70 ans, le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale (BM) forment les piliers de la gouvernance financière dans le monde, venant au secours de pays en difficulté ou appuyant des projets de développement.

Mais les deux institutions de Bretton Woods sont régulièrement critiquées pour leur incapacité à refléter l'ascension des grands pays émergents.

Deuxième puissance économique mondiale, la Chine continue de peser à peine plus lourd que l'Italie au sein du FMI. Et, depuis leur création en 1944, le Fonds comme la Banque mondiale n'ont été présidés que par des Européens ou des Américains.

"La réforme de la gouvernance mondiale est à l'arrêt en dépit des nombreuses promesses des économies développées de donner un plus grand rôle aux marchés émergents", indique à l'AFP Eswar Prasad, ancien expert du FMI et professeur à l'Université de Cornell.

Dans ce contexte, le lancement mardi du fonds de réserve et de la banque de développement des Brics (Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du Sud) s'apparente à une première tentative concrète de corriger ces déséquilibres.

"Si les institutions existantes faisaient bien leur travail, on pourrait s'épargner l'effort de mettre sur pied une nouvelle banque ou un nouveau fonds", confirme à l'AFP Paulo Nogueira Batista, qui représente le Brésil et dix autres pays au FMI.

L'acte de naissance de ces deux institutions envoie d'ailleurs, en soi, un signal fort aux chancelleries occidentales où certains doutaient de la capacité des Brics à surmonter leurs divergences.


AFP
brics-180514-1.jpg brics-180514-2.jpg

Dans la même catégorie