Publié le 06-03-2018

Mondial 2014 : Adidas remporte la coupe, Nike le soulier d'or

L’équipementier historique du monde du football, l’Allemand Adidas, a vécu une grande coupe du Monde en étant, notamment, le sponsor officiel de la Mannschaft victorieuse et de l’Argentine. Mais son rival Nike est en embuscade.



Mondial 2014 : Adidas remporte la coupe, Nike le soulier d'or

Pour Adidas, c’était le scénario footballistique parfait. L’Allemagne, que l’équipementier germanique sponsorise depuis 1954, a remporté, dimanche 13 juillet, son quatrième sacre en battant l’Argentine… également sous contrat avec Adidas. Seulement à la 113e minute, c’est la tuile : le but de la victoire est inscrit par Mario Götze, l’un des rares joueurs sur le terrain à porter des chaussures Nike.

À Herzogenaurach, siège de l’équipementier allemand, on va probablement longtemps regretter que ni Mezut Özil, ni Thomas Müller, tous deux chaussés par Adidas, n’aient marqué lors de ce match décisif. Surtout que Nike n’a pas manqué de récupérer l’événement.

Cette finale était à l’image de toute la compétition durant laquelle les deux équipementiers se sont livrés une bataille farouche. Adidas apparaît comme le vainqueur, mais Nike a su placer ses pions un peu partout pour grappiller des points à son grand rival qui, il y a encore presque 20 ans, régnait sans partage sur le monde du football.

En apparence, le groupe allemand ne peut pas se plaindre. Outre la Mannschaft et l’équipe d’Argentine, il est aussi le sponsor officiel de la Fifa, de Lionel Messi, le Ballon d’Or de la compétition, du Colombien et Soulier d’Or James Rodriguez et de l’Allemand Manuel Neuer, sacré meilleur gardien du Mondial-2014. Adidas est, en outre, le fabricant du Brazuca, le ballon officiel de la compétition.

“La Coupe du Monde a été un énorme succès pour nous, et nous avons pu dominer la compétition sur le terrain et en dehors”, s’est félicité Herbert Hainer, le PDG d’Adidas après la fin du tournoi. L’équipementier semble, en effet, n’avoir laissé que quelques miettes à Nike. Mais l’Américain s’est empressé de les ramasser, s’efforçant de les transformer en autant de pépites.

D’abord, Nike a sponsorisé davantage d’équipes nationales que son concurrent européen (10 contre 9). Certes, il a fait quelques paris malencontreux comme le Portugal, l’Angleterre ou le Brésil. Mais il a aussi misé sur des écuries qui se sont bien comportées à l’instar de la France, des Pays-Bas et surtout des États-Unis, un pays qui reste encore à conquérir et où l’amour pour le “soccer” ne ferait, d’après les observateurs, que commencer.

Le groupe américain reconnaît que pour gagner, il faut mouiller le maillot, mais il faut aussi marquer… du pied (sauf Diego Maradona en 1986, mais c’est une autre histoire…). Nike ne s’est, ainsi, pas privé de souligner que 54 % des joueurs avaient des chaussures de la marque américaine.

Si les deux rivaux cherchent tant à tirer la couverture à eux, ce n’est pas que pour la gloire. C’est aussi, et surtout, pour une histoire de gros sous. Adidas a reconnu avoir dépensé “des dizaines de millions d’euros” rien que pour la Coupe du monde 2014, tandis que Nike s’est borné à dire que ses dépenses marketing ont augmenté de 38 % pendant le dernier trimestre, “essentiellement à cause du Mondial”.


France 24

Dans la même catégorie