Publié le 06-03-2018

‘Saraya Abdine’ : une œuvre historique… pleine d’erreurs

Il est vrai qu’au début de chaque feuilleton historique la production précise que les événements sont « inspirés » de la réalité mais est ce suffisant pour déformer les faits ?



‘Saraya Abdine’ : une œuvre historique… pleine d’erreurs

La critique s’est acharnée sur le feuilleton -qui passe sur MBC- dès les premiers épisodes, lui reprochant un manque de précision et des erreurs quant aux dates et aux personnages qui y figurent.
L’historien égyptien Majed Faraj, a déclaré qu’il considérait ce feuilleton comme un complot qui vise à détruire l’identité, la réputation et l’histoire de l’Égypte.

Parmi les erreurs remarquables dans le feuilleton, les dates erronées. En effet, les évènements de Saraya Abdine ont lieu en 1860, alors que le palais n’a été construit qu’en 1872, soit 12 ans plus tard. Le titre de Khédive, quant à lui, ne sera attribué au souverain Ismaïl qu’en 1867, alors que dans le feuilleton il est appelé par ce titre.

Le nom du feuilleton est lui-même une erreur car on dit plutôt Sérail ‘saray’ et non saraya.

Cette œuvre est une production gigantesque, qui a impliqué de grands moyens et fait appel à de grands artistes de plusieurs nationalités mais qui a, apparemment, oublié de consulter correctement des historiens.
 


H.B.
saray-070714-1.jpg

Dans la même catégorie