Publié le 06-03-2018

L'art de recevoir à Ramadan : Préparation et mise en place de la table

Si la qualité du repas est un élément essentiel dans la réussite d'un repas, le décor joue également un rôle important. La cuisine est un art, la table en est un autre. Apprenez à jouer sur les deux gammes.



L'art de recevoir à Ramadan : Préparation et mise en place de la table

La table :

Tout dépend d'abord de la table dont vous disposez. si vous avez une jolie table en bois, vous pouvez la mettre en valeur en la laissant apparente. Pour une réception un peu plus formelle, une nappe s'impose. Elle est aussi très pratique pour dissimuler une table plus ou moins provisoire. Idéalement, il faut mettre sous la nappe un molleton de la dimension de la table. Il donnera une impression de souplesse et évitera le choc des assiettes sur la table. Le choix de la nappe dépend de l'ambiance que vous souhaitez créer. Prévoyez des sous-bouteilles et des sous-plats.

Les serviettes doivent être assorties à la nappe. Ne les pliez pas en éventail dans les verres : cela ne se fait qu'au restaurant. posez-les sur les assiettes. Prévoyez un second jeu de serviettes ou proposez des serviettes en papier en complément.

Les assiettes et les couverts :

Ne serrez pas trop les assiettes. Si vous servez de la soupe, posez l'assiette à soupe dans l'assiette principale. Sinon, évitez de superposer des assiettes.

Les couverts sont posés autour de l'assiette. À droite, les couteaux et les cuillères à soupe. À gauche, les fourchettes. 

Les verres et les accessoires :

Remplissez d'avance les verres d'eau qui doivent éventuellement être des verres sans pied.

Posez les salières et poivriers, prévoyez-en plusieurs notamment des salières.

Pour le pain, il y a deux formules : soit un ou deux paniers à pain contenant diverses tranches de pain (baguette, pain complet…), soit des petites assiettes disposées à gauche des assiettes sur lesquelles vous aurez posé un petit pain individuel.

Un air de fête :

Rien de tel que des bougies et des fleurs pour donner un air de fête à votre table. On trouve des bougies de toutes les couleurs et de toutes les tailles : assortissez-les à votre nappe.

À vos tables !



Dans la même catégorie