Publié le 06-03-2018

Augmentation du SMIG : Les risques de l'approche adoptée selon la CONECT

Suite à l’annonce d’une augmentation du SMIG de l’ordre de 11% la CONECT, exprime sa grande déception quant à l’exclusion que continuent à subir  des organisations syndicales patronales et ouvrières et rappelle ce qui suit :



Augmentation du SMIG : Les risques de l'approche adoptée selon la CONECT

Le pluralisme syndical constitue un choix stratégique de la Tunisie  garanti  par sa nouvelle  Constitution notamment l’article 35 et la législation en vigueur.

La concertation élargie et la recherche de consensus entre toutes les parties concernées constituent l’approche la mieux appropriée pour éviter la marginalisation  et garantir la mobilisation générale indispensable pour réussir à relever les nombreux et grands défis de cette phase transitoire.

L’approche prix – salaires ne peut constituer la solution à la situation difficile que vit le pays. Elle risque même d’aggraver la situation déjà précaire d’un très grand nombre d’entreprises et d’affecter sérieusement leur compétitivité nationale et internationale sans apporter réellement de solution à l’épineuse question du pouvoir d’achat. Le risque d’arrêt de l’activité de nombreuses entreprises et de pertes de milliers d’emplois ne pouvant que s’aggraver.
Les augmentations sensibles  et non étudiées de salaires ne peuvent qu’entraîner le déclenchement de la  spirale inflation – salaires gravement dangereuse tant pour les salariés que pour les entreprises et tout le pays.

L’approche ne peut être que globale, responsable et inclusive touchant  à tous les volets relatifs aux prix, aux salaires, aux coûts de production, à la productivité, à la logistique, aux procédures administratives  et à l’environnement des affaires dans le pays.

Pour toutes ces considérations la CONECT attire l’attention du  Gouvernement et de toutes les parties concernées  sur  les risques de l’approche adoptée et appelle  de nouveau à  la participation de  toutes les  organisations syndicales et patronales du pays sans exclusion ni marginalisation aucune afin  d’assurer l’adéquation, l’adaptation et l’efficience des mesures et des actions à entreprendre.


conect-020614-1.jpg

Dans la même catégorie