Publié le 06-03-2018

Tunis Academy, aux horizons de l'art en Tunisie

Selon la TAP, l'Organisation Mondiale de la Propriété Individuelle (OMPI) et l'Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI), ont signé hier, lundi 7 juin, un accord de coopération  pour la création d'une académie de formation dans le domaine de la propriété intellectuelle en Tunisie.



Tunis Academy, aux horizons de l'art en Tunisie

Selon la TAP, L'Organisation Mondiale de la Propriété Individuelle (OMPI) et l'Institut National de la Normalisation et de la Propriété Industrielle (INNORPI), ont signé hier, lundi 7 juin, un accord de coopération  pour la création d'une académie de formation dans le domaine de la propriété intellectuelle en Tunisie.
 
Juristes, experts en matière de propriété intellectuelle ainsi que chercheurs, étudiants, industriels, artistes et formateurs auront désormais la possibilité d’être formés au sein de cette nouvelle école. L'Académie de l'OMPI apportera son soutien à l'INNORPI pour la mise en place d'une telle institution et le suivi de ses activités.
 
Cet accord a été signé aux termes d'une entrevue tenue entre M. Abdelaziz Rassaa, secrétaire d'Etat à l'Energie Renouvelable et aux Industries Alimentaires et M. Francis Gurry, directeur général de l'OMPI. Le secrétaire d'Etat a relevé la nécessité d'assurer le suivi des actions de coopération entre les deux parties et d'œuvrer en commun afin de permettre aux industriels tunisiens de tirer profit des avantages d'un accès direct aux données pour l'entreprise tunisienne. M. Francis Gurry, lui, a notamment, mis en exergue les atouts dont dispose la Tunisie pour jouer un rôle dynamique en matière de promotion de la propriété intellectuelle en Afrique et dans le monde arabe.
 
La propriété intellectuelle, selon la définition de l’OMPI, se divise en deux branches : la propriété industrielle, qui comprend les inventions (brevets), les marques, les dessins et modèles industriels et les indications géographiques; et le droit d’auteur, qui se rapporte aux œuvres littéraires et artistiques comme les romans, les poèmes et pièces de théâtre, les œuvres cinématographiques et musicales ou encore les œuvres relevant des arts plastiques comme les dessins, les peintures, les photographies et les sculptures ainsi que les dessins et modèles architecturaux. Les droits attachés au droit d’auteur comprennent ceux des artistes interprètes ou exécutants sur leurs interprétations et exécutions, des producteurs de phonogrammes sur leurs enregistrements et des radiodiffuseurs sur leurs programmes radiophoniques ou télévisuels.
 
Nous attendrons cette académie avec impatience, dans l’espoir que nos artistes sachent en tirer profit et conserver leurs droits d’auteur.
 
Amal

tunisacademy-080610-1.jpg

Dans la même catégorie